Sur le stade équestre du Sichon, la piste en herbe laissera bientôt place à une piste en sable.
Vichy Communauté veut devenir un des sites français de référence en matière de sport équestre. Grâce à l’hippodrome de Vichy-Bellerive, propriété de la Société des Courses de Vichy, mais également du stade équestre du Sichon, situé en plein centre-ville de Vichy.
Ce dernier équipement, au potentiel sous-évalué, est au cœur d’un grand chantier de rénovation qui démarrera dès ce printemps. Construit au XIXe siècle, ce stade équestre abrite des tribunes couvertes réalisées par Gustave Eiffel. La Société Hippique Française (SFH), signataire d’un bail emphytéotique de 99 ans, a transféré tous ses droits de propriétaire à son locataire Vichy Communauté.
L’hiver, impossible d’organiser des manifestations
Un site rare qui possède une des dernières pistes en herbe d’Europe. Une « marque d’élégance » appréciée par les connaisseurs, mais source de nombreux problèmes dont une stagnation de poches d’eau sous l’herbe : « Beaucoup de propriétaires refusent d’engager leurs chevaux par peur des blessures. Après un événement, il faut au moins trois semaines pour remettre la piste en état. Et puis l’hiver, impossible d’organiser des manifestations », précise Jean-Sébastien Laloy, vice-président de Vichy Communauté en charge notamment du Patrimoine.
Redynamiser l’économie équestre
Vichy Communauté porte donc une rénovation dont la vocation est l’optimisation et une meilleure rentabilité du site. Réalisés en lien étroit avec la SFH, consultant technique, les travaux représentent 3,6 millions d’euros d’investissement pour la communauté d’agglomération. Le nombre de boxes sera porté de 237 à 290. Et dès le printemps, une piste en sable et l’agrandissement du parking permettront d’allonger le potentiel d’accueil et la saisonnalité des manifestations. « La SFH s’est engagée à positionner de nouvelles manifestations hippiques dès l’été 2018 », annonce Jean-Sébastien Laloy. En vitesse de croisière, le stade vise 15 manifestations annuelles contre 8 aujourd'hui.
Plus de nuitées générées ?
La seconde tranche de travaux permettra de transformer la carrière actuelle en piste de détente et de construire une carrière couverte. Le plus gros investissement (2,4 millions d’euros) portera sur la création d’un bâtiment accueillant un espace restauration et espace VIP. Cet outil rénové doit permettre de meilleures retombées économiques générées par les sportifs et leurs familles : 12.000 nuitées sont espérées dans l'agglomération sous 5 ans contre 4.000 aujourd'hui.
Cet article a été publié dans le numéro 2318 de Bref Eco.