C'est la start-up annécienne spécialisée dans le vélo à assistance électrique qui reprend Time.
©Time / Nicolas Joly
En 2016, le groupe Rossignol faisait l’acquisition du fabricant de cadres de vélos Time… dont il a déjà décidé de se séparer. Il vient de céder la marque à une start-up annécienne spécialisée dans le vélo à assistance électrique.
L’aventure n’aura pas duré longtemps. En 2016, lors du rachat de Time, le groupe Rossignol, alors en phase de diversification, avait trouvé là une belle marque dans le monde du vélo. Précurseur de la pédale automatique, grand spécialiste des cadres de vélos haut de gamme en carbone, connu dans le vélo professionnel pour avoir équipé plus d’un champion dans les années 1990, Time connaissait alors d’importantes difficultés financières auxquelles venait de s’ajouter le décès, en octobre 2014, de son dirigeant fondateur Roland Cattin.
Quatre ans plus tard, il semble que l’opération n’ait pas porté ses fruits. Comme l’explique officiellement la direction de Rossignol, malgré des investissements importants, « la marque n’a pas réussi à atteindre la taille critique lui permettant de s’inscrire durablement dans le périmètre du groupe Rossignol ». Le groupe, détenu par le fonds scandinave Altor depuis 2013, n’abandonne pas pour autant le vélo, parlant d’un « recentrage » sur sa marque américaine Felt (vélos de route et de triathlon) rachetée en 2017 et sur Rossignol (VTT et VTT électriques).
Un vélo électrique innovant
Le repreneur de Time s’appelle WhaTTfornow, et emploie quatre salariés à Annecy. La société a été créée en novembre 2016 par François Guers et une équipe d’anciens dirigeants de Salomon. Depuis quelques mois, WhaTTfornow commercialise un vélo électrique doté d’un équipement qui a demandé trois ans de recherche aboutissant au dépôt de cinq brevets. Il s’agit d’un système de motorisation, la Twin Transmission, « qui remplace une assistance électrique permanente par un boost électrique ponctuel mais très intense ». Cette « gâchette » magique offre au cycliste une accélération deux ou trois fois plus puissante qu’un moteur normal, qui lui permet de démarrer rapidement au feu vert ou d’accélérer tout aussi vivement au bas d’une côte raide. Les vélos de WhaTTfornow sont actuellement assemblés à Annecy, sur des cadres venus de Taïwan.
À Rumilly en septembre
La transaction reste soumise à la mise en place des financements nécessaires et devrait être opérationnelle cet été. Elle concerne quasiment l’ensemble des activités de la marque Time : production des cadres et des fourches en carbone (réalisée aujourd’hui par Rossignol en Slovaquie), conception et commercialisation des pédales qui resteront fabriquées dans l’usine Rossignol de Nevers.
Les salariés de Time viendront rejoindre ceux de WhaTTfornow en septembre à Rumilly : la nouvelle équipe, qui comptera une vingtaine de personnes, s’installera alors dans l’ancienne usine de skis Salomon proposée par le Conseil départemental de Haute-Savoie.