Geneviève Colonna d'Istria
Les groupes Frasteya (Ekosport) et Lafreto (Glisshop), acteurs majeurs du commerce de produits outdoor et glisse, annoncent leur rapprochement par la création d’une société commune : 113Outdoor.
Créée en 2007 par Yannick Morat et Frédéric Prat (qui a cédé ses parts en 2013), Ekosport est devenu le leader des ventes sur internet de produits montagne et outdoor. Avec cinq magasins en France ainsi que deux prochaines ouvertures à Saint-Priest (Rhône) et Ville-la-Grand (Haute-Savoie) sur plus de 1 000 m², l’enseigne affirme son caractère phygital (magasin physique et e-commerce). Avec un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros, l’entreprise affichait une croissance de 23,5 % en 2019. En 2017, Ekosport s’est installé dans un nouveau siège de 17 000 m2 à Saint Alban-Leysse (Savoie) comportant un magasin et une plateforme logistique semi-automatisée.
Les trois magasins Sport 2000 et les 4 points de vente Degrifsport du groupe Frasteya resteront en dehors du périmètre de l’opération actuelle.
L'auvergnat Glisshop, un pionnier
Lancée quant à elle en 1996 par Frédéric Morel et son épouse Laurence, Glisshop, basée à Aubière (Puy-de-Dôme), est un spécialiste de la vente de skis et de snowboards. Pionnier de la vente en ligne (lancement de glisshop.com en 1999), l’entreprise s’est développée régulièrement pour atteindre un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, avec 50 salariés.
Elle regroupe désormais l’enseigne Simon Fourcade Nordic, créée en 2016 en association avec le champion de biathlon, et le site monsieurgolf.com, devenu en quelques années le leader de la vente de matériel de golf sur internet (5 millions d’euros de chiffre d’affaires). Le groupe possède deux magasins sous enseigne Glisshop et Monsieur Golf, dans le Puy-de-Dôme.
Devenir leader européen du marché de l’outdoor
Frédéric Morel devient le directeur général et Franck Wesse le directeur général-adjoint du nouvel ensemble. Yannick Morat est le président de la nouvelle entité dont le chiffre d’affaires est donc proche de 100 millions d’euros.
En croissance régulière depuis leur création, les entités commerciales renforcent leurs équipes régulièrement. « Elles continueront de le faire pour apporter à leurs consommateurs une expérience client au niveau des meilleurs standards internationaux ». La nouvelle entité comptera dans ses effectifs 220 personnes en CDI et 30 en CDD. Elle vise un doublement de ses ventes d’ici cinq ans. « Notre objectif est de former un leader européen du marché de l’outdoor ! déclare Frédéric Morel. Nos équipes sont boostées par ce nouveau challenge. La complémentarité de nos marques et nos objectifs de croissance externe vont nous permettre de toucher beaucoup plus de consommateurs ».