1083 confectionne gratuitement des masques pour le personnel soignant.
1083
Face à l’épidémie du Covid 19 et à la pénurie de masques de protection, le fabricant de jeans écoconçus implanté à Romans-sur-Isère s'est lancé à son tour dans la fabrication de masques de protection.
Après les Tissages de Charlieu, c'est une autre PME régionale qui se mobilise face à la détresse des soignants qui n'ont de cesse de dénoncer le manque de moyens de protection. 1083 a décidé de produire des masques : « Le CHU de Grenoble nous a communiqué une solution pour la fabrication de masques en attendant d’en recevoir. Ces professionnels n’ont pas de machines à coudre et nous ont donc contactés pour les fabriquer », commente Thomas Huriez, cofondateur de 1083.
Dès mardi, la société a stoppé la production de jeans pour se consacrer uniquement sur la fabrication des masques : « Nous utilisons le tissu de l’intérieur des poches des jeans pour l’extérieur du masque et du molleton pour l’intérieur », détaille Thomas Huriez.
Près de 350 demandes en quelques jours
« Plus de 350 professionnels nous ont contactés depuis mardi pour plusieurs centaines de masques », assure le cofondateur. Le magasin Décor Discount a proposé à l’entreprise de lui fournir du tissu. Ces masques sont distribués localement et gratuitement. 1083 pu déjà livrer de nombreux masques à des médecins, pharmaciens, personnels des Ehpad… « Nous avons réussi à sortir une centaine de masques. Nous voulons monter à plusieurs centaines par jour ».
Pour ce faire, la société a lancé un appel aux habitants de la région qui possèdent une machine à coudre. 1083 leur fournit les morceaux de tissu déjà coupés et ils finissent de les assembler.