Alpex Protection est spécialisée dans le workwear pour la gendarmerie, la police, les pompiers ou d’autres grandes administrations.
DR
Le fabricant saint-chamonais de textiles techniques prend le contrôle de son homologue italien. Il devient ainsi un acteur européen majeur, très présent en France, Italie et Allemagne.
Alpex Management SAS, holding d’Alpex Protection, est propriétaire depuis le 1er avril de l’italien NT Majocchi, constituant ainsi un groupe industriel dédié aux textiles techniques avec une production répartie entre Saint-Chamond (Loire) et Tavernerio, dans la province de Côme. Au terme de cette opération, les actionnaires financiers (InnovaFonds, BNP Paribas Développement et Celda Capital Développement), entrés au capital de l’entreprise française en octobre dernier, possèdent environ 70 % de la holding qui contrôle les deux industriels. Le reste étant détenu par les dirigeants Hervé Tiberghien, Laurent Cogez et Andrea Terracini qui continuera à diriger l’entité italienne.
Numéro deux dans le workwear
Alpex Protection affiche un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros avec 46 salariés, contre 16 millions avec 44 personnes pour NT Majocchi. L’augmentation des capacités industrielles et l’élargissement des compétences technique sur une plus vaste gamme de produits renforceront la position de leader européen du nouvel ensemble, en particulier pour les applications militaires. Avec la perspective d’atteindre un volume d’activités de 40 millions d’euros dès l’année prochaine. Se positionnant comme le numéro deux dans le workwear, loin derrière l’américain Gore-Tex.
Maîtrise de l’enduction
Le spécialiste français des textiles techniques par laminage et contrecollage (association de différents supports) pour les équipements de protection individuelle, créé en 1999 à Saint-Chamond, « va bénéficier de la maîtrise par la société italienne de la technologie de l’enduction utilisée dans la fabrication d’articles techniques de sportswear tels que les parkas de montagne ou de cyclistes, les sacs à dos et les toiles de tente », souligne son président, Hervé Tiberghien.
L’Allemagne, son premier marché
Alpex Protection, qui réalise les trois-quarts de ses ventes à l’export, est plus spécialisée dans le workwear pour la gendarmerie, la police, les pompiers ou d’autres grandes administrations. L’Allemagne, où elle a réalisé l’an dernier 40 % de son chiffre d’affaires, est devenu son premier marché.
Alpex Management SAS s’est implantée en début d’année aux États-Unis via une joint-venture, dont elle détient 51 %, avec le tricoteur québécois Calko, exploitant une licence du groupe américain de chimie DuPont pour la production d’articles en maille non-feu. Avec l’objectif de commercialiser la nano-membrane innovante Nanoflex, qui filtre les particules fines tout en étant très respirante, utilisée pour la confection de la cagoule de certaines unités de sapeurs-pompiers.