Berthéas & Cie ceinture élastique pour sous-vêtement
DR
Le 10 février, Berthéas et Cie, spécialiste du textile technique basé à Saint-Chamond, a quitté le giron du groupe Cheynet Industries.
Les repreneurs ont constitué un tandem formé par Laurent Leport, actionnaire majoritaire et Olivier Balas, président de Balas Textile (et du syndicat Unitex), accompagné par le fonds UI Investissement. Pour compléter le financement de l’opération, une dette senior a été syndiquée auprès du CIC et de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes. Le nouveau dirigeant, originaire des monts du Lyonnais, a effectué une partie de sa carrière à l’international, notamment chez Accenture puis chez CapGemini.
La PME saint-chamonaise, qui a participé à l’effort national mené contre la propagation du covid-19 en produisant des cordons de masques sanitaires, affiche pour 2021 un chiffre d'affaires de près de 7 millions d’euros (6,9 millions réalisés en 2020, avec un résultat net de 5 %), réalisé pour plus de 30 % à l’international, avec une soixantaine de salariés.
Tissu élastique à usage médical
Berthéas et Cie se présente comme « l'un des premiers fabricants français de tissus techniques élastiques à destination du secteur médical ». Un marché qui, notamment à travers les orthèses et autres produits de contention, constitue plus des deux-tiers de ses débouchés. Le reste est à destination de fabricants de sous-vêtements masculins tels qu’Eminence ou Le Slip français, ainsi que de l'industrie du sport.
La PME créée en 1929, qui tisse notamment les fils en polyamide avec de l’élastane, a l’ambition d’étendre son savoir-faire à d’autres domaines. « Nous avons l’objectif de trouver de nouveaux usages chez les confectionneurs ou dans d’autres marchés, y compris dans les tissus connectés », explique Laurent Leport qui sera accompagné, pendant un an ou deux, par l’actuel directeur général Jean-Pierre Cheynet.