Gilles Réguillon, lors de la présentation de la business unit Santé "Rocle Health Protection", en février dernier.
DD
Décidément très actif, l’industriel Chamatex signe une nouvelle opération de croissance externe, avec le rachat de TopTex Cube, une entreprise drômoise spécialisée dans la fabrication d’articles textiles innovants.
Chamatex Group n’en finit pas de faire parler de lui. Construction d’une usine 4.0 destinée à fabriquer des chaussures de sport en Ardèche (avec Salomon et Millet) ; conception avec le groupe Zebra d’un masque sanitaire pour les sportifs (fabriqué dans sa filiale Rocle, toujours pour le compte de Salomon) ; et, donc, rachat de la PMI drômoise TopTex Cube, installée à Claveyson… Le groupe dirigé par Gilles Réguillon, qui aura réalisé 40 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 avec 150 salariés, poursuit sa montée en puissance, en croissance organique comme en croissance externe.
Le nouveau textile…
Créée en 2014 par Philippe Joffard, l’ancien pdg du groupe Lafuma-Millet, TopTex Cube (30 salariés ; 2 millions d’euros de chiffre d’affaires) est spécialisée dans la confection de vêtements techniques et d’articles de bagagerie. Sa force réside dans les technologies qu’elle met en œuvre, parmi lesquelles ses procédés d’assemblage sans couture, une petite révolution dans le textile. Finies les machines à coudre : les coutures sont remplacées par de la soudure ultrason ou du thermocollage, les tissus étant découpés par une machine laser.
... dont la production redevient possible en France
Ce savoir-faire intéresse au plus haut point Chamatex Group qui peut ainsi compléter son offre industrielle « Made in France ». Tout comme doit le démontrer sa future usine ASF 4.0, qui sera inaugurée en septembre prochain en Ardèche, ce sont de telles ruptures technologiques qui permettront à l’industrie française de renaître dans l’Hexagone.
La stratégie de la société ardéchoise est clairement affichée : « Chamatex Group compte associer ses capacités de production de textiles innovants aux procédés d’assemblage modernes développés par les équipes de TopTex Cube », cela sur trois marchés cibles : le sport (Chamatex a des partenariats avec Rossignol, Salomon, Millet…), la bagagerie (un partenariat démarrerait avec une marque de luxe de renom) et la santé.
Chamatex Group, qui affirme par ailleurs vouloir « structurer l’entreprise et investir dans l’outil industriel » de TopTex, en devient l’actionnaire majoritaire auprès de Philippe Joffard.