Fin juillet, Texinov a installé une ligne de production de masques FFP2 fabriquée par le stéphanois CERA.
Le fabricant de textiles techniques Texinov, qui s'était mobilisé dès le début de la crise sanitaire pour fabriquer des masques grand public, investit sur son site de Saint-Didier-de-la-Tour, dans le Nord Isère. Après avoir lancé une ligne industrielle de production de masques de protection FFP2, la PME va fabriquer la matière première nécessaire à leur fabrication, le fameux filtre « meltblown ».
Dès le mois de mars, MDB Texinov, PME de 70 salariés spécialisée depuis 1972 dans les textiles techniques pour l’agriculture et l'industrie, avait répondu à l'appel de l'Etat pour la fabrication de masques grand public. Parallèlement, l'entreprise avait lancé un projet industriel visant à s'équiper d'une ligne industrielle en mesure de produire des masques de protection FFP2 destinés au personnel soignant.
En partenariat avec le fabricant de machines CERA Engineering (Saint-Etienne), MDB Texinov a installé fin juillet deux machines de production. Un investissement d'1,3 million d'euros qui doit lui permettre de produire entre 2 et 10 millions de masques FFP2 par mois.
Fabriquer des filtres « meltblown »
Pour aller encore plus loin, la PME va se doter d'une ligne de fabrication de filtre « meltblown », matière première nécessaire à la fabrication des masques FFP2. Ce projet représente un investissement de 10 millions d'euros dont 8,3 millions d’euros de matériels. Le projet doit permettre de créer plus de 40 emplois.
Dans le cadre de son plan de relance, la Région va soutenir le projet de l’entreprise à hauteur d'1 million d’euros. La direction générale de l'Armement (DGA) et l'Etat devraient également accompagner financièrement le projet. Les premières productions sont attendues pour le mois de mars 2021. Le projet nécessitera en effet une extension de l'usine pour laquelle le permis de construire a déjà été obtenu.
Un AMI national
Texinov a répondu courant avril à l'AMI (Appel à manifestation d'intérêt) lancé par le Gouvernement pour identifier les projets d’investissement dans des unités de production de matières filtrantes pour la fabrication de masques chirurgicaux. En interview sur France Inter le 21 août, la ministre chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher a indiqué que « cinq projets de production en France de matière première pour les masques chirurgicaux ont été retenus ». De son côté, Texinov attend la réponse officielle.