Nadine Blanchier, responsable de Label Graine, et Marie-Pierre Dumaine, Pdg de Valtex, peuvent accueillir sept coworkers.
A.R.
Confronté à la baisse d’activité chronique du textile français, Valtex group s’oriente vers une stratégie inédite en proposant ses savoir-faire et ses outils industriels aux créateurs.
Marie-Pierre Dumaine, Pdg de cette entreprise familiale née en 1980 (et labellisée Entreprise du patrimoine vivant) sur le créneau de la gravure de cylindres pour l’impression textile (qui constitue encore la moitié de son chiffre d’affaires, représentant 70 % du marché français), fait preuve d’inventivité pour la maintenir à flot. Lorsqu’elle l’a reprise à ses parents en 2000, elle a créé une activité d’impression numérique de tissu : Grain de couleur. Puis en 2007, elle a lancé Louise Création, une marque de décoration intérieure proposant des produits fabriqués de A à Z à Valsonne, vendus chez des revendeurs et via son propre site Web, unrendezvousfrancais.com. Ces activités ont généré 3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017 avec 35 personnes.
Abandon de la moyenne série
A la fin de l'année dernière, elle décide de vendre ses machines d’impression numérique pour les moyennes séries à un partenaire vosgien (tout en conservant les machines de petites séries), de rénover toutes les surfaces inutilisées de l’entreprise et de créer Label Graine, un incubateur dédié aux créateurs. Celui-ci propose d’une part, une offre immobilière (espace de coworking, salles de réunion et de détente, cuisine), d’autre part, une mise à disposition des savoir-faire des employés et du temps machine : scanner 2D, matériauthèque, traitement des fichiers numériques, impression des tissus, confection.
Un jour, ce sera un vrai relais de croissance
Grâce à ces outils, les créateurs peuvent produire un prototype à moindre coût, puis passer à la production d’une petite série. Et c’est précisément là que se situent les ambitions de la dirigeante : « Un jour, ce sera un vrai relais de croissance » prédit-elle.
Ainsi, les prestations peuvent-elles aller plus loin sur le prototypage : aide au sourcing, studio photo, impression, stockage, gestion et même utilisation de la plateforme d’e-commerce maison. L’offre, qui est proposée sur-mesure, est promue dans les salons professionnels et auprès des écoles. Un premier résident est arrivé mi-mars. Il s’agit d’une artiste parisienne.
Cet article a été publié dans le numéro 2326 de Bref Eco.