Passé par Jill Sander, Burberry, Prada et Giorgio Armani, Giuseppe Di Nuccio est le nouveau dg de Zilli.
Fondée en 1965 par Alain Schimel, la maison de luxe pour hommes vient d’être reprise à la barre du tribunal de commerce de Lyon par le fonds d’investissement Negma Group, basé à Dubaï. Ce dernier s'est associé à Futuro all’Impresa (FAI), un expert du retournement d’entreprises, pour consolider la maison Zilli et l’installer comme un acteur majeur de l’habillement masculin de luxe.
En 2013, au mieux de sa forme, la marque de luxe lyonnaise Zilli frôlait les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires avec ses blousons de cuir qui faisaient fureur en Russie… En 2020, il n'était plus que de 28 millions d'euros. Placée en procédure de sauvegarde en 2016, puis en redressement judiciaire en septembre dernier, l'entreprise fondée par Alain Schimel vient d'être reprise par un fonds d'investissement de Dubaï, Negma Group, associé à l'italien Futuro all’Impresa (FAI), un expert du retournement d’entreprises, à la barre du tribunal de commerce de Lyon. La reprise inclut le maintien des 70 salariés actuels de la société en France, dont 54 sur le site de production des ateliers de Dardilly.
Cap sur le Moyen-Orient, l’Europe et l’Asie
L’objectif de Negma Group et Fai sera de consolider la maison Zilli et de l’installer comme un acteur majeur de l’habillement masculin de luxe. Concrètement, le projet consiste à renforcer les marchés actuels et développer rapidement les marchés du Moyen-Orient, de l’Europe et de l’Asie.
Les investissements prioritaires se feront sur les départements marketing et communication afin de moderniser l’image et d’élargir la cible. Pour ce faire, les nouveaux actionnaires ont nommé à la tête de l'entreprise Giuseppe Di Nuccio, un cinquantenaire passé par Jill Sander, Burberry, Prada et Giorgio Armani.
Anthony de Rauville, CIO de Negma Group, commente : « Zilli est une acquisition stratégique et à long terme pour Negma et nous sommes très heureux d’apporter nos ressources ». Fondé par Elaf Gassam, le fonds d'investissement Negma Group est notamment présent dans la cosmétique et l’acoustique haut de gamme.