En 2017, le territoire Auvergne Rhône-Alpes a reçu 212,8 millions d’euros d’aides de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour 2.560 opérations.
L’année 2017 est marquée par « une belle dynamique d’investissements, avec une politique forte d’appels à projets et de mobilisation des porteurs de projets, qu’il s’agisse de renaturation des rivières, de dépollution, d’économies d’eau, de gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement », souligne l'Agence de l'eau Auvergne-Rhône-Alpes.
Les chiffres-clés pour 2017
Dans le détail, 136,3 millions d'euros sont attribués aux opérations d’amélioration de l’assainissement et de l’eau potable portées par les collectivités (réduction de la pollution domestique, gestion durable des services, performance des ouvrages).
38,1 millions d'euros bénéficient aux milieux aquatiques, et 13,4 millions d'euros sont consacrés à la lutte contre les fuites des réseaux d’eau potable. Enfin, 18,5 millions d'euros visent à réduire les pollutions agricoles et industrielles.
Des opérations remarquables à Annemasse et Aubenas
Parmi les opérations remarquables, on peut citer les travaux engagés par Annemasse-Les Voirons-Agglomération (Haute-Savoie) pour réduire les déversements d’eaux usées dans le Foron du Chablais Genevois, notamment lors de pluies, en déconnectant les eaux pluviales d’une partie de son réseau d’assainissement. Pour ce faire, elle reçoit une subvention de l’agence de 1,4 million d'euros.
En Ardèche, le syndicat mixte du Bourdary et la ville d’Aubenas ont bénéficié d'une aide de 3,1 millions d'euros pour des travaux destinés à améliorer leur système d’assainissement afin de préserver la qualité des eaux de la rivière Ardèche et de l’Auzon de Saint-Sernin, dont les sites de baignade sont parfois impactés par une pollution bactériologique.