Denis Tessier, à gauche, remplace Cyril Courjaret à la direction régionale de Suez Eau. Pour l'occasion, Maximilien Pellegrini (à droite), directeur général adjoint Eau France de Suez, avait fait le déplacement à Lyon.
C.Delisle
Après sept ans à la direction régionale de l'activité Eau de Suez, Cyril Courjaret part pour le Moyen-Orient. Il est remplacé par Denis Tessier, Lyonnais d'origine, qui connaît bien la région. L'occasion de revenir sur les principaux dossiers de Suez qui l'attendent en Auvergne-Rhône-Alpes.
En poste à Lyon depuis 2012, Cyril Courjaret part vers de nouveaux horizons et devient directeur général des activités de Suez au Moyen-Orient. Basé à Dubaï, il travaillera sur des sujets tels que la gestion des déchets, ou encore le dessalement de l'eau de mer, ou la gestion de l'eau lors de la prochaine Coupe du Monde de football au Qatar…
A Lyon, il est remplacé par Denis Tessier, Lyonnais d'origine qui a rejoint le groupe Suez en 2001, d'abord comme directeur d'agence pour le recyclage et la valorisation des déchets à Clermont-Ferrand, puis comme directeur des marchés industriels à Lyon en 2009. En 2013, il rejoint Engie en tant que directeur délégué de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis 2017, il était directeur de projet commercial pour l'activité Eau à Toulouse, au moment où Toulouse Métropole réfléchissait à sa gestion… Régie urbaine ? Délégation de service public ? Un contrat (pour l'assainissement) finalement remporté par Suez fin 2018.
Les marchés de l'eau de Saint-Etienne et Lyon
Cette expérience acquise à Toulouse pourrait être fort utile à Denis Tessier alors que plusieurs contrats importants arriveront à leur terme dans la région. A commencer par celui de Saint-Etienne, dont la DSP aujourd’hui assurée par Suez - son plus gros contrat dans la région - arrivera à échéance en octobre 2022. Et Lyon (assuré par Veolia) qui verra son terme arriver en février 2023.
Dans les deux cas, la question du retour en régie urbaine risque de se poser : « Le mode de gestion choisi par une collectivité ne nous appartient pas. C'est un choix politique avant tout », reconnaît Maximilien Pellegrini, directeur général adjoint Eau France de Suez, déplorant toutefois le fait « que le débat entre régie ou DSP soit avant tout idéologique ».
Ailleurs dans la région, Suez a répondu à un appel d'offres concernant l'extension de la station d'épuration de Clermont-Ferrand. D'autres projets (unités de méthanisation, etc.) sont dans les tuyaux.
L'activité Eau de Suez en Auvergne-Rhône-Alpes représente 935 collaborateurs, 109 stations de production d'eau potable, 488 stations d'épuration et 29.000 kilomètres de réseau.