La société Atemax a vu son activité de collecte de carcasses et de déchets animaux lourdement reculer (- 25 % en tonnages collectés) sur son usine de Viriat (ex-Point SA) après la perte de certains marchés, au bénéfice de ses concurrents voisins, au premier rang desquels figure le jurassien Monnard.
Réorganisation à plus grande échelle
Conséquence, treize des 95 emplois de l'usine bressanne seront supprimés d'ici fin septembre. Cette restructuration intervient dans une réorganisation à plus grande échelle du groupe Akiolis (pdg : Laurent Beaumont ; Le Mans), spécialiste de la valorisation des coproduits et résidus organiques (animaux et végétaux) issus des filières alimentaires, auquel appartient Atemax.
Le site de Corbas touché
Au global, cette réorganisation se traduit notamment par la suppression de 47 postes et l'arrêt de la production de suif sur le site de Corbas (15 postes supprimés). La direction a ouvert un guichet pour les départs volontaires, jusqu'au 1er août. Elle propose par ailleurs des reclassements en interne, et veut limiter les licenciements économiques.
Second acteur du marché français, Akiolis pèse 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie environ 1 200 personnes. L'entreprise appartient à Tessenderlo Group, un groupe chimique belge d’envergure mondiale, intervenant dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation, de l'eau et des bio-résidus.
Pour en savoir plus sur Akiolis Group et Atemax