Née en 2017, cette jeune pousse grenobloise vise à améliorer le tri et augmenter le taux de collecte des déchets recyclables en France.
Vincent Hipault (président) et Hubert Ménard (directeur) sont tous deux issus de l'école de management grenobloise GEM. C’est après avoir eu l’idée de réutiliser les affiches de publicité pour les revendre, qu’est née Ficha dont le concept s’est étendu au tri des déchets.
Le principe est simple : après avoir téléchargé une application, l'utilisateur verse son tri dans la trappe dédiée au recyclage. L’appli comptabilise et qualifie le tri effectué dans des « cocons » connectés, puis convertit ces données en points qui se transformeront en récompenses auprès de partenaires, sous forme de bons de réduction.
Une extension prévue en France et en Europe
La start-up a été accompagnée par l’incubateur de Grenoble École de Management et a été finaliste de la Social Cup, organisée par la plateforme de financement participatif KissKissBankBank, Makesense et La Banque Postale. Elle fait désormais partie du Village by CA du Crédit Agricole, à Grenoble.
« Nous visons une présence dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes d’ici 2020, puis en France et en Europe. Nous utilisons l’intelligence artificielle dans nos cocons, qui est réplicable », indique Hubert Ménard. « Les deux sources de revenus sont les frais d’installation des cocons et un abonnement à l’année au service Ficha, qui donne accès à l’application et à la gamification. Cet abonnement est payé par le gestionnaire de l’habitat, le plus souvent par les bailleurs sociaux ». Fin mai, Ficha s’est implantée à Lyon, à travers Alliade Habitat. D’ici septembre, un partenariat sera tissé avec CDH Habitat, à Échirolles (Isère).
Levée de fonds à venir
La jeune pousse, qui emploie aujourd'hui sept collaborateurs, prévoit un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2023. Ficha prépare une levée de fonds de 300.000 euros d’ici la fin de l’année pour développer la commercialisation et l’industrialisation de son offre.