Indco prévoit l’édification d’une usine de 2 000 m² à Villard-Bonnot où elle est déjà installée.
Forte de son récent rachat de l’entreprise ARC, fabricant de colorants pour l’industrie de la plasturgie, la société iséroise Indco va maintenant investir pour créer à Villard-Bonnot, à proximité de Grenoble, le « premier pôle industriel d’économie circulaire du plastique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Pour concrétiser son pôle d’économie circulaire du plastique, Indco a prévu de construire une usine de 2 000 m² sur la ZAC Grande Ile à Villard-Bonnot, où elle possède déjà 5 000 m² de surface couverte. Les travaux devraient être engagés dans le courant de ce printemps pour une livraison début 2024. Parallèlement, le plasturgiste a investi dans deux nouvelles lignes d’extrusion de compounds et de régénération, du tri optique et une ligne de démantèlement à destination des matières plastiques complexes qui sont aujourd’hui enfouies. Grâce à ces investissements de plus de 3,5 millions d’euros, Indco disposera de tout un écosystème de production et de transformation sur un seul et même site.
Maîtriser toute la chaîne de valeur
La société familiale, reprise en 2004 par Nicolas Payre, son dirigeant actuel, maîtrisera ainsi toute la chaîne de valeur : de la collecte, au transport en passant par le broyage, le déchiquetage, le démantèlement, la régénération et la coloration. Elle renforcera ainsi son ancrage dans le développement durable et dans l’économie circulaire. « Nous sommes soutenus dans ce projet par France Relance et l’Ademe, explique Nicolas Payre. Avec ces nouveaux investissements, nous proposons à nos clients une approche vertueuse créant une matière première secondaire (MPS) à partir de leurs propres chutes et rebuts de production. Nos clients réintègrent cette MPS en mélange avec du compound vierge à des taux de 20 % voire 100 % dans la fabrication de nouveaux produits », précise le dirigeant. Indco, ancrée dans l’économie circulaire depuis plus de 53 ans, dispose également d’un second site, à Villaines-sous-Malicorne, dans la Sarthe.
Croissance externe et emploi solidaire
Outre la croissance organique, l’entreprise se développe via des acquisitions successives dont la dernière précédemment évoquée, a été réalisée en février 2022 avec la société ARC, installée à Saint-Priest (Rhône). Expert depuis 65 ans dans la coloration pour l’industrie de la plasturgie, ARC conçoit et fabrique des colorants et des compounds régénérés avec des formulations sur mesure.
Par ailleurs, Indco s’est engagée dans une dynamique d’emploi solidaire. Elle est cofondatrice de la société d’économie sociale et solidaire Trivéo, créée en 2015. « Trivéo accueille des personnes en réinsertion professionnelle ; sa vocation est de valoriser les pièces en plastiques complexes préalablement destinées à l’enfouissement, principalement issues des produits de grande consommation comme les téléphones, les stylos, … qu’il faut démanteler pour récupérer le plastique ». Trivéo a déposé un brevet sur un système de moule à compression-friction qui permet de traiter les déchets plastiques multirésines et de créer des petits pots appelés « Seacup ».
Les avantages du plastique
« Le plastique pâtit d’une mauvaise image alors que c’est un matériau ultraléger et technique bénéficiant d’un procédé de transformation qui est peu énergivore et qui demeure recyclable à condition que les produits soient écoconçus et que des filières de collecte et de recyclage soient mises en œuvre, évitant ainsi tout impact négatif sur l’environnement », estime Nicolas Payre dont l’entreprise recycle annuellement 10 500 tonnes de plastique. Le groupe, qui emploie une quarantaine de personnes, devrait doubler son effectif d’ici cinq ans. Son chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros devrait suivre la même tendance
Cet article a été publié dans le numéro 2538 de Bref Eco.