Le centre compte des équipements de pointe tels que des cribles mécaniques et optiques.
N.L.
Paprec Group a inauguré Trivalo 69, à Chassieu, sa nouvelle usine de tri des déchets issus de la collecte sélective des déchets des ménages. Avec une capacité de 60.000 tonnes par an, cet équipement est l'un des plus importants du groupe en France.
En juillet 2018, Paprec raflait la mise à Veolia en remportant sa part du marché du tri de la collecte sélective de la Métropole de Lyon, soit un volume de 41.000 tonnes par an, et ce pour les sept prochaines années. Dans la foulée, le spécialiste du recyclage avait donc engagé la construction d'un centre de tri ultramoderne, à Chassieu, à proximité immédiate de son siège régional, situé lui à Saint-Priest et à côté de l'agence Paprec Rhône-Alpes 69.
C'est cette usine flambant neuve, dénommée Trivalo 69, qui a été inaugurée le 25 novembre. Outre la gestion des déchets d'une partie des habitants de l'agglomération lyonnaise, Trivalo 69 gérera également les déchets de communes comme Roanne, Vienne ou la Plaine de l'Ain.
Assurer une haute performance de tri et garantir les meilleures conditions de travail
Au sein de ce site d'une superficie de 11.900 m2 où s'affairent 65 personnes, « les meilleures technologies ont été installées pour assurer une haute performance de tri et garantir les meilleures conditions de travail aux collaborateurs du groupe », assurent les dirigeants de Paprec. Le centre compte entre autres cinq cribles balistiques, trois cribles à disque, quinze machines de tri optique et également un robot trieur pour affiner le tri.
Lyon, mauvais élève dans le tri de ses déchets
Et ce n'est pas du luxe à l'heure où la Métropole de Lyon figure parmi les mauvais élèves en matière de tri de ses déchets, affichant un taux de refus de tri particulièrement élevé, soit près de 34 %, ce qui la place devant Marseille et derrière Paris. Pour rappel, les refus de tri sont tous les produits « mal triés » qui arrivent au centre de tri, mais ne sont pas recyclables.
Fondé en 1995 par Jean-Luc Petithuguenin, Paprec, qui a son siège à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, est passé en 25 ans de 45 à 9.500 salariés répartis sur plus de 210 sites en France et en Suisse. Son chiffre d'affaires atteint 1,5 milliard d'euros.