Un comité citoyen de 200 personnes a été créé pour accompagner le programme au cours des cinq prochaines années.
MTA Marcillon Thuilier Architectes
La Ville de Cournon-d'Auvergne vient de lancer un grand programme d’aménagement urbain de son futur centre-ville. Un projet d’envergure qui impliquera une participation citoyenne.
Le visage du centre de Cournon-Auvergne va changer. Le projet « Cœur de ville » présenté par la mairie vise à « repenser le centre historique comme un nouveau repère ». Montant de l’opération : 15 millions d’euros, dont 7 financés par la Métropole et 2 par le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC). Le futur « Cœur de ville » s’articulera autour de la place de la République (6.900 m²) avec un pôle santé, 100 places de stationnement (espace Gimel, allée de la République et rue Cornonet), 14 commerces, 70 logements construits dans les huit ans, 1.500 m² de jardin paysager au sud de la place et 2.800 m² de végétalisation au nord avec l’espace Gimel.
Côté transports en commun, la nouvelle ligne C proposera un bus électrique à haut niveau de service, toutes les six minutes, pour desservir les lieux d’activité, de travail et de santé. « Les habitants du centre de Clermont-Ferrand pourront rejoindre le cœur de ville de Cournon-d’Auvergne en moins de 30 minutes », promet le maire, François Rage.
Un projet participatif
La place du végétal sera primordiale. Le traitement paysager permettra d’offrir des zones ombragées le long des cheminements piétons et de lutter contre les îlots de chaleur. « Le jardin paysager réintroduira la nature en cœur de ville et permettra à tous de profiter d’un espace arboré », promet la Ville qui a désigné l’agence parisienne d’urbanistes-paysagistes HYL Hannetel & Yver pour relever le défi.
Autre singularité de ce futur ensemble urbain : l’opération se veut participative. Un comité citoyen de 200 personnes a ainsi été créé pour accompagner le programme au cours des cinq prochaines années. Les visuels du résultat de cette coconstruction seront dévoilés au premier trimestre 2023, pour une livraison en 2026.
Cet article a été publié dans le numéro 2490 de Bref Eco.