Dans le schéma directeur du réemploi et de la réparation de la métropole grenobloise, un projet phare mobilise les techniciens de la collectivité et les acteurs de l’ESS. Baptisé Pôle R, il a pour vocation, autour d’« une plateforme de surtri et de réemploi » installée dans d’anciens locaux de Schneider Electric, de fédérer et animer l’écosystème local de l’économie circulaire.
Pilote et maître d’ouvrage du projet, Grenoble Alpes Métropole a choisi d’investir d’anciens locaux de Schneider Electric, sur le secteur du Village Olympique, pour fédérer les énergies locales en économie circulaire au sein d’un pôle qui sera bientôt opérationnel.
Une multitude d’acteurs
Cet espace a été organisé autour de quatre espaces d’activités répartis sur trois bâtiments. Le pôle « antigaspillage et consigne alimentaire » est programmé au rez-de-chaussée du bâtiment A avec la mutualisation de la station de lavage, du stockage, de la logistique des contenants et de la cuisine.
À l’étage, on trouvera les activités de formation aux nouveaux métiers de l’économie circulaire. Le bâtiment B sera dédié à la plateforme de surtri, de démantèlement et de massification du réemploi et à un hub logistique. L’ancienne halle industrielle abritera les activités de la Scic Fabricanova, composée d’acteurs de l’ESS représentatifs des différentes filières du réemploi : collecte de gisements, traitement des déchets encombrants, transformation et vente d’objets et de matériaux. Le bâtiment sera également occupé par deux sociétaires de Fabricanova, Envie Rhône Alpes intervenant dans le réemploi et réparation d’électroménager, et Ulisse, acteur grenoblois du réemploi et de la sous-traitance en économie circulaire. Enfin, le bâtiment C abritera des activités de l’économie circulaire sur les filières textile, plastique, bois, jouet, mobilier, article de sport, ainsi que de nouvelles activités basées sur l’écoconception et l’économie de la fonctionnalité.
Les premiers opérateurs sont déjà à pied d’oeuvre, en particulier sur le pôle alimentaire. La présence dans les locaux de l’ancien espace de restauration de Schneider a permis dès 2021 l’installation des pionniers du Pôle R. On retrouve Dabba consigne pour la réutilisation des contenants de la restauration, Alpes consigne pour le réemploi des bouteilles en verre, La conserverie du Carreau, pour la production alimentaire à partir d’invendus du MIN, Cocomiette pour le broyage de pains invendus pour la production de bière et Sysalp, qui développe une solution automatisée de distribution avec balance intégrée pour la vente en vrac.
Anticiper l’émergence de nouveaux acteurs
Un autre acteur s’apprête à s’installer dans le bâtiment A. Il s’agit du groupe économique solidaire Ulisse pour le nettoyage et le réemploi de gobelets Ecocup, et de gobelets de machines à café en partenariat avec la société rennaise Newcy. Ulisse, encore, sera l’un des occupants du bâtiment B avec le transfert des activités de l’atelier aujourd’hui installé dans l’ancienne usine Cemoi de Grenoble, ainsi que le transfert de la Ressourcerie. D’une friche industrielle à l’autre, Ulisse aura, en principe d’ici le mois de septembre prochain, repositionné dans le Pôle R ses activités de conditionnement de guano, le désassemblage et la remise en état d’appareils électriques, l’encodage de livres de seconde main et enfin la collecte d’objets d’équipements de la personne et de la maison.
Aux côtés du groupe Ulisse, Envie Rhône Alpes est dans les starting-blocks pour intégrer le Pôle R. Absent du bassin grenoblois, il prépare depuis un an l’ouverture de cette antenne sous la responsabilité de Gaspard Durand, par ailleurs chef de projet pour Fabricanova. « Nous avons lancé la collecte et d’ici le mois de juin nous serons entrés en phase de réparation pour proposer les premiers appareils à la vente à la fin de l’été. » Envie Grenoble occupera 1.000 m² dans le Pôle R dont l’ambition est aussi de préparer l’accueil de nouvelles activités de l’économie circulaire. Ce sera la vocation du bâtiment C dont l’aménagement n’a pas encore démarré. L’enjeu pour la fin de l’année 2025 sera d’ouvrir des espaces d’ateliers dédiés à des cibles comme le textile et le bois. « Mais, indique-t-on à la métro grenobloise, d’autres besoins, d’autres acteurs se feront sans doute connaître d’ici là. »
Le Pôle R en chiffres
• 8 000 m² de bâtiments
• 8 millions d’euros d’investissement
• 30 opérateurs de l’Économie Sociale et Solidaire
installés d’ici 2025-2026
• 7.500 tonnes de déchets revalorisés à terme
• 200 emplois attendus d’ici 2030.
Cet article est issu du hors-série « Territoires durables : Plus belle la ville ! » paru en mai 2023.