Rillieux-la-Pape, qui contribue à hauteur de 30% aux nouvelles constructions sur la métropole de Lyon, souhaite co-construire les futurs projets de la ville avec les promoteurs signataires de sa charte.
C.B.
La mairie de Rillieux-la-Pape a demandé aux promoteurs qui ont des projets de construction sur la commune, de signer une « charte de développement durable habitat-urbanisme ». Celle-ci se veut un document cadre traduisant les engagements de la Ville et des acteurs de la construction.
La « charte de développement durable habitat-urbanisme », rédigée par la mairie de Rillieux-la-Pape, regroupe un certain nombre de points qui devront être suivis à l’avenir par les promoteurs, en matière de sobriété énergétique, de qualité d’habitat et de chantier exemplaire. Elle propose même des exigences plus importantes que le PLU en termes de construction, avec des appartements plus grands, afin « d’apaiser les programmes de construction et apporter de la qualité de vie », pose le maire de la commune, Julien Smati, qui insiste sur l’importance de la coconstruction entre la ville et les promoteurs dans le développement de nouveaux projets. « Au-delà de l’aspect économique, ce qui compte, c’est l’offre de performance globale – environnementale, sociale et sociétale - ; il est important de remplir toutes les cases », abonde Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci Immobilier, signataire de cette charte tout comme Urbat, Launay, COGV, Cogedim, Les nouveaux constructeurs, Nexity, Neowi et prochainement Quartus.
Donner une orientation aux projets des promoteurs
« Cette charte qui promeut l’urbanisme et le développement durable est là pour éviter de faire tout et n’importe quoi », poursuit Julien Smati. Ce document s’est notamment penché sur la réduction des îlots de chaleur dans les copropriétés. La question du rafraîchissement d’été devra ainsi être prise en compte par les maîtres d’ouvrage dans la conception de leurs projets sans recours aux systèmes mécaniques de climatisation mais plutôt en privilégiant les pergolas, les protections solaires ou le couvert végétal. Ce texte demande également aux promoteurs de privilégier des parkings fermés plutôt que des box, qui peuvent devenir un lieu de stockage et qui occasionnent des problèmes de stationnement.
Cette charte doit enfin permettre de mieux guider un certain nombre de personnes, acheteurs comme vendeurs, avec l’objectif d’avoir davantage d’aquéreurs utilisateurs plutôt que des investisseurs. « Les propriétaires qui habitent leur logement font plus attention à leur bien car ils vivent dedans, contrairement aux investisseurs », ajoute le maire de Rillieux-la-Pape.