Spécialisé depuis 1990 dans la fabrication de traitement pour les fruits et légumes, le groupe Xeda international a engagé des recherches en vue de substituer des produits naturels aux molécules de synthèse utilisées pour la conservation des denrées et la prévention des pertes après récolte. Elles ont abouti à la mise en place de nouveaux produits qui lui ont ouvert la voie vers l’agriculture biologique et la santé humaine.
C’est en 2009 que Xeda international lance son premier produit de substitution : une huile essentielle de menthe verte destinée à être vaporisée sur les pommes de terre pour éviter la formation des germes. Cette nouvelle huile a été développée dans le cadre de recherches menées avec l’Université de Paris VI et afin de répondre au projet européen Reach qui vise à remplacer certaines molécules chimiques dangereuses.
En 2009, la société obtient également l’homologation en France, en Italie et en Espagne pour utiliser de l’huile de girofle contre un champignon. En mettant sur le marché ses deux nouveaux produits dont le développement a nécessité plus de 2 millions d'euros d’investissement par huile, Xeda international s’aperçoit que ses huiles essentielles fonctionnent également contre d’autres maladies et qu’elles peuvent être utilisées dans les vergers. La PME se fixe alors comme objectif de se diversifier vers l’agriculture. Des tests sont actuellement en cours sur des exploitations en Allemagne, en Espagne et en Italie.
D’autres produits sont en voie d’homologation, notamment de l’huile de rose et de l’huile de cannelle. Ces deux substances pourront également être utilisées dans la santé humaine. "Des tests sont actuellement en cours auprès du plus important hôpital de Bologne en Italie. Nous nous sommes rendus compte que l’huile de cannelle peut tuer les cellules cancéreuses. Elle peut entrer dans le cadre de la prévention et du traitement contre le cancer", confie Alberto Sardo, le Pdg de Xeda. L’entreprise, dont le siège est basé à Saint-Andiol, a reçu l’aval du comité d’éthique italien pour tester l’huile de cannelle sur des patients. L’huile de rose, quant à elle, pourrait soigner les infections intestinales. L’entreprise investit chaque année 20 % de son chiffre d’affaires en R&D. Elle aurait déjà été approchée par de grands groupes en vue de nouer des partenariats.
Outre son activité de fabrication de produits phytosanitaires, Xeda international fabrique également les machines qui permettent l’application de ses produits ainsi que du matériel de conditionnement, triage, calibrage et étiquetage des denrées récoltées. Elle vient de lancer la commercialisation d’un nouvel appareil destiné à pulvériser les huiles essentielles dans les chambres de conservation de fruits.
La société est présente sur les quatre continents via un réseau de distributeurs et des implantations internationales. Elle possède deux filiales en Italie, une en Espagne et détient 44 % du capital d’une société en Inde. Elle est également présente aux Etats-Unis via un contrat de partenariat conclu avec le groupe Pace International basé à Seattle. Leader mondial dans le secteur des traitements post-récolte avec une part de marché de 20 %, le groupe Xeda international réalise 50 % de son chiffre d’affaires consolidé de 20 millions d'euros à l’export. Il emploie au total une soixantaine de collaborateurs, dont une vingtaine à Saint-Andiol.
Pascal Burgues
Sud Infos n° 806 du 03/121/2012