Somfy
Sébastien Picot succédera à partir du 23 avril à Pierre Ribeiro à la direction générale de Somfy, leader de l'automatisation de l'ouverture et de la fermeture des bâtiments. Ce diplômé de l'ESSEC Business School, par ailleurs titulaire d’un master en ingénierie financière de l'Université Paris I, La Sorbonne est arrivé en septembre 2023 au poste de directeur des ventes et des marques. Son expérience dans le conseil en stratégie – il a commencé sa carrière chez OC & C Strategy Consultants – et au sein du groupe Essilor (devenu EssilorLuxottica) où il a occupé durant une quinzaine d’années différents postes en marketing, ventes, direction générale de filiale en Europe et en Amérique Latine lui confèrent une grande expertise des environnements BtoBtoC ainsi que du pilotage des stratégies multimarques et multicanales. Sébastien Picot aura la responsabilité d'accélérer la croissance rentable du groupe en France et à l'international, de poursuivre la stratégie de diversification dans les services, de renforcer l'innovation et la digitalisation.
Pierre Ribeiro rejoint quant à lui la holding de la famille Despature, où il aura notamment pour mission de structurer et mettre en place un pilotage stratégique plus global du groupe afin d’accompagner le développement de ses entreprises.
En 2024, le chiffre d'affaires 2024 du Groupe Somfy a atteint 1,5 milliard d'euros, affichant une progression de 4,8 % par rapport à l'année précédente, malgré un environnement sectoriel difficile.
Photo : ©Micallef Somfy