Xavier Gallot-Lavallée PDG de MND
© DR
Depuis deux décennies, l’entreprise MND, fondée par Xavier Gallot-Lavallée, s’est affirmée comme un leader mondial dans le domaine desinfrastructures de montagne. Ancrée au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en Savoie, MND porte haut le savoir-faire alpin grâce à ses innovations dans les domaines de la mobilité et des loisirs, en montagne comme en milieu urbain.
MND c'est surtout une aventure entrepreneuriale qui a vu une entreprise familiale se transformer en un groupe industriel de référence pour l'aménagement des espaces de montagne tout en conservant ses valeurs, son attachement au Made In France et son agilité enmatière d'innovation et de développement. Organisée autour de quatre pôles MND propose une gamme complète de solutions pour répondre aux besoins diversifiés des exploitants de stations et des sites touristiques.
En 2024, le groupe franchit un cap symbolique en célébrant son vingtième anniversaire. Portée par son engagement envers Le « Made in the Alps », la société continue de révolutionner les standards des infrastructures de montagne avec des solutions durables et innovantes, telles qu'ORIZON - sa dernière gamme de télésièges et télécabines débrayables. Pour Xavier Gallot-Lavallée, Président du groupe: « Cette année constitue un tournant pour notre groupe avec l'inauguration d'une nouvelle unité de production dédiée à nos solutions de mobilité par câble, complétée par la mise en service du premier appareil ORIZON de série. Ces 24 derniers mois, MND a engagé plus de 20 millions d'euros
dans l'innovation, mais également 10 millions d'euros dans le renforcement de ses capacités industrielles. Aujourd'hui, 100 % de nos produits sont Made in the Alps, donc Made in France. »
Conçue pour répondre aux configurations les plus exigeantes en ville comme en montagne, la gamme ORIZON propose une expérience de transport alliant confort, sécurité et efficacité énergétique.
Au-delà de la mobilité par câble, l'offre globale proposée par MND a permis au groupe de se distinguer à l'international, avec une présence dans plus de 50 pays, où elle contribue à rendre les espaces de montagne accessibles et sécurisés pour tous.
C'est Le cas en Ouzbékistan, où les solutions MND ont été retenues pour développer la station de montagne 4 saisons de Chimgan. Un contrat d’un montant total de 100 millions d'euros incluant des remontées mécaniques, des équipements de loisirs à sensations et d'enneigement mais aussi des dispositifs de déclenchements d'avalanches.
Aujourd'hui, MND réalise 70 % de son chiffre d'affaires à l'international et compte de nombreuses réalisations majeures à travers le monde : le téléphérique de la ville de Huy en Belgique, la plus grande tyrolienne à pylônes du monde à Chamrousse en Isère ou encore la sécurisation de la piste qui accueillera les épreuves féminines de ski alpin lors des prochains Jeux Olympiques d'hiver 2026 de Milano Cortina, en Italie.
CONTACT : 04 79 65 08 90 ; mnd.com