Charamillon, Domaine de Balme (Le Tour - Vallorcine).
© Compagnie du Mont-Blanc
Issue d'entreprises pionnières, la Compagnie du Mont-Blanc a été créée en 2000 pour offrir un service de qualité, tout en respectant son environnement social, économique et géographique. Profondément enracinée dans le patrimoine unique de la vallée de Chamonix, elle s'engage à rendre la montagne accessible à tous tout en préservant ce trésor pour les générations futures. Aujourd’hui, elle se positionne en tant qu’acteur majeur de l'innovation en montagne qui incarne l’équilibre entre progrès et durabilité.
Une entreprise à mission, engagée pour l'avenir
En 2023, la Compagnie du Mont-Blanc est devenue la première entreprise de son secteur à inscrire sa mission dans ses statuts. Cet engagement ambitieux, en phase avec l'événement organisé par Chamonix Développement, s'aligne sur une volonté partagée de développer dessolutionsinnovantes et durables pour l'avenir de la montagne. Face aux défis climatiques, la CMB s'engage à protéger le massif du Mont-Blanc tout en adoptant des pratiques plus résilientes.
Quadruplement certifiée (ISO 9001 pour la qualité, ISO 45001 pour la santé et sécurité, IS0 14001 pour l'environnement, et ISO 50001 pour l'énergie), la CMB s'améliore continuellement. Elle réduit son impact environnemental en utilisant des carburants HVO pour ses dameuses, diminuant de 80 % les émissions de GES, et en formant ses chauffeurs à l'écoconduite. Un logiciel optimise le pilotage énergétique, et la vitesse des remontées est ajustée selon l'affluence pour économiser l'énergie.
Consciente de la richesse et de la fragilité des écosystèmes au pied du Mont-Blanc, la CMB amis en placel'Observatoire de la Biodiversité en 2014 pour guider ses actions de protection. Membre de « Entreprises engagées pour la Nature », elle adopte des mesures concrètes: protection des zones d'hivernage, visualisation des câbles pour l'avifaune, et revégétalisation avec des semences locales.
La Compagnie se consacre aussi à l'éducation environnementale. Le futur Centre d'interprétation des Glaciers et du Climat, au Montenvers, offrira Une expérience interactive pour sensibiliser aux gestes quotidiens impactant l'environnement. Le projet mise sur des énergies renouvelables, des matériaux bas carbone, et une efficacité énergétique améliorée.
Lognan, Domaine des Grands Montets. Projet hiver 26-27
© RPBW / Compagnie du Mont Blanc
« Ensemble, préservons ce que nous aimons »
Convaincue que le futur se construit ensemble, la Compagnie du Mont-Blanc vous offre ce Pass 1 journée pour explorer ses montagnes, en soutien à l'événement des Trophées de l'Innovation organisé par la SAEM Chamonix Développement. Un geste qui reflète notre engagement commun à promouvoir l'innovation et à préserver l'avenir de la vallée de Chamonix, où émerveillement et responsabilité se conjuguent au cœur des Alpes.
Dans cet esprit, la Compagnie du Mont-Blanc travaille actuellement surlareconstruction du sommet des Grands Montets qui permettra à compter de l'hiver 2026-2027 de retrouver un accès ski et freeride à 3 300 m mais également un accès à la haute montagne toute l'année afin de répondre aux besoins des compagnies de guides pour l'apprentissage de la montagne en toute saison.