L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 02 Mars 2024

Publi-reportage AVEC Axelyo

Le management de la transformation en temps partagé : un modèle adapté aux entreprises de toutes tailles, pour accéder rapidement à des compétences expérimentées et opérationnelles.

L'équipe d'Axelyo.

L'équipe d'Axelyo.

Dans un contexte où les ressources clés d’une entreprise se font rares sur le marché, il est difficile de recruter rapidement lesdites compétences nécessaires aux besoins des entreprises.

Ces besoins, temporaires ou récurrents, ne nécessitent pas forcément des embauches à temps plein. Or, pouvoir accéder à ces savoirs faires et potentiels apporte aux entreprises un véritable avantage compétitif : flexibilité et maîtrise de leurs coûts.

Axelyo est LE Partenaire de confiance du dirigeant, expert en structuration d’entreprise, RH et management.

Pierre-Yves Freminet, à la fois dirigeant et expert en conduite de missions opérationnelles, offre une perspective éclairée sur l'activité.

Comment peut-on définir votre métier ?

Chaque mission est une collaboration unique entre dirigeants, visant à améliorer les performances et à transformer leurs entreprises. Cela suppose d’abord de bien comprendre l’entreprise, son écosystème, son positionnement, ses forces / faiblesses. Avant de commencer la mission, nous effectuons un diagnostic pour formaliser un plan d'action ciblé. Ce processus apportera des réponses concrètes aux interrogations soulevées par le dirigeant, lui fournissant une base solide pour prendre des décisions stratégiques et impactantes.

Parmi les sujets : actionnariat, business model, changement d’échelle, croissance, international, impact RSE, acquisition, digitalisation, transmission

Cette première étape de diagnostic est essentielle pour bâtir un plan d’actions très opérationnel intégrant ressources clés, financement, rentabilité et calendrier. Dans un second temps, à la demande du Dirigeant, nous mettons en œuvre tout ou partie du plan d’actions. Si des expertises clés sont nécessaires, nous mobilisons des Dirigeants expérimentés, dotés d’un socle métier, d’expériences situationnelles, sectorielles variées et adaptées aux besoins du client. La proximité avec le Dirigeant reste une de nos différenciations ; aussi nous réalisons chaque mois une analyse des résultats obtenus afin d’ajuster les objectifs et redéfinir les priorités si nécessaire (process d’amélioration continu).

A quel moment engager une telle démarche ?

À tout moment de la vie de l’entreprise ! Que le dirigeant pense être entouré ou qu’il se sente isolé, en présence ou non d’un CODIR/COMEX, dès que le Dirigeant ressent des incertitudes, une déstabilisation de son marché, des nécessités de transformation, des difficultés structurelles ou conjoncturelles, c’est le bon moment pour nous appeler. Nous serons à ses côtés pour le soutenir et l’accompagner à structurer, développer, transformer ou réaliser les arbitrages dont son entreprise a besoin.

Quelques exemples concrets de situation d’intervention : faire face à un désalignement avec ses actionnaires, remplacer un membre du CODIR, repenser son organisation cible, structurer un plan d’internationalisation, poser les bases d’un plan de sobriété énergétique…

Une étude Bpifrance Le Lab a mis en évidence que « seulement 1 patron de PME/ETI sur 4 s’estime entouré dans sa réflexion ».

Quelles sont les compétences et expertises requises pour être un dirigeant de transition efficace ?

C’est une combinaison de compétences en gestion, stratégie et management.

Le plus souvent, ces managers sont issus d’un parcours de chef d’entreprise ou de fondateur ou expert opérationnel d’un sujet / secteur d’activité, et possèdent donc une expérience précieuse en matière de direction d’entreprises et de mise en œuvre de projets axés sur le développement, la transformation et la création de valeur. L’expertise opérationnelle et le leadership du manager sont essentiels pour piloter et opérer des changements stratégiques. Son savoir-faire en management d’équipes est indispensable pour fédérer les talents et donner du sens autour d’un objectif commun. Son aptitude à décrypter les indicateurs de performance et à les traduire en leviers d’action stratégique constitue un autre atout.

Au-delà des compétences techniques et de son savoir-être, son expertise sectorielle spécifique est un avantage non négligeable ; Il doit non seulement comprendre les dynamiques et les enjeux de son secteur, mais aussi anticiper les tendances et les évolutions du marché pour positionner l’entreprise de manière avantageuse.

Pourquoi Axelyo ? Quels éléments de différenciation ?

Nous sommes des Dirigeants comme nos clients, nous connaissons les situations auxquelles ils sont confrontés, la discussion se fait entre pairs, ceci est très apprécié de nos clients.

Nos interventions varient, de quelques jours à plusieurs mois, selon les enjeux et les objectifs définis. Le coût de l’intervention est donc fonction du modèle d’engagement, avec une part fixe et une part variable liée aux performances réalisées (CA, réduction de stocks, taux de service client, TRS/TRE/TRG, restructuration dette / abandon créances, …). Cette partie de rémunération variable est un élément clé différenciant qui légitime notre engagement auprès du Dirigeant client.

Par ailleurs, Axelyo privilégie la qualité au volume ; ainsi chaque associé Axelyo gère un portefeuille de 5 clients. Pourquoi 5 ? Car cela nous permet d’être disponibles au quotidien pour aider les Dirigeants à gérer les priorités et ainsi passer de vrai cap de croissance.

Axelyo bénéficie d’un historique de plus de 50 missions de transformation, et près de 1 000 recrutements de membres de CODIR/COMEX. Il s’appuie sur un collectif de près de 150 Dirigeants de transition « certifiés Axelyo », et un premier cercle de 30 Dirigeants.

  • S.P.

Les missions d’Axelyo

Implanté à Lyon et Paris, Axelyo est spécialisé dans l’Executive Search et le recrutement, notamment dans l’industrie (Dirigeant, cadres et experts) en France et à l’international, le Management de Transition et Due Diligence RH.

Contacts :

Bureau de Lyon : 1 rue des Quatre Chapeaux - 69002 Lyon - +33 (0)4 69 84 42 70

Bureau de Paris : 91 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris - +33 (0)1 44 71 36 29

www.axelyo.com

Haut de page