L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 19 Mai 2025

L'Industrie à l'heure de la transformation AVEC Bref Eco - Les Champions de l'Industrie 2024

« Les champions de la décarbonation d’aujourd’hui seront les champions de l’industrie de demain »

Frédéric Sarrazin, directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes

Frédéric Sarrazin, directeur EDF Commerce Auvergne-Rhône-Alpes

L’industrie est au cœur de la décarbonation de l’économie française. Les enjeux y sont colossaux : la Stratégie Nationale Bas Carbone fixée par les Pouvoirs Publics prévoit de réduire de 80 % les émissions françaises de CO2 d’ici 2050, dont l’industrie représente à elle seule près de 20 %. Et, pour bâtir le monde de demain, qui de mieux que les femmes et les hommes qui conçoivent et produisent les objets qui façonnent notre quotidien ?

Le retour au premier plan des enjeux industriels, opéré depuis quelques années en France, a été accompagné d’une prise de conscience collective, renforcée par les récentes crises que nous avons connues : l’énergie est au cœur de la stratégie des entreprises industrielles. Dans ce domaine, les industriels doivent répondre à deux grands défis : la décarbonation, qui passe notamment par l’électrification de leurs procédés et par des solutions de récupération de la chaleur, et l’efficacité énergétique.

Chaque jour dans la première région industrielle de France, les équipes du groupe EDF accompagnent les entreprises dans leur démarche de décarbonation, en mettant à leur service leur savoir-faire et celui de nos filiales. Plasturgie, métallurgie, bois, agroalimentaire, chimie, etc. : notre région regorge d’industries qui s’engagent pour un avenir décarboné. Qu’elles se lancent par conviction, pour répondre aux attentes des clients, aux exigences des investisseurs ou pour attirer des talents, le résultat est le même pour toutes : cela se voit dans les indicateurs économiques, avec une baisse de la facture d’énergie et une meilleure performance globale.

Tous les jours, je rencontre des chefs d’entreprises qui me le disent : « En tant qu’entrepreneurs, nous avons besoin de visibilité et de stabilité pour pouvoir nous projeter dans l’avenir et anticiper sereinement nos investissements, pour nous développer mais aussi décarboner notre activité »

À cet égard, la nouvelle politique commerciale d’EDF est un puissant levier. En effet, les prix à terme de l’électricité, à des horizons de trois, quatre, cinq ans, sont beaucoup plus stables et ne reflètent pas la volatilité de court terme qui nous a marqués au fer rouge en 2022 et 2023. C’est pourquoi nous considérons qu’il est de l’intérêt des industriels d’opter pour des contrats d’électricité sur ces horizons de temps. Les offres de détail de moyen terme, que nous proposons désormais, permettent de profiter de cette stabilité et de la compétitivité des prix actuels qui ont fortement baissé. Cette nouvelle politique commerciale d’EDF, c’est l’assurance de répondre au besoin de visibilité et de sécurité des industriels.

Les enjeux économiques et sociétaux n’ont sans doute jamais été aussi alignés. C’est pourquoi nous l’affirmons avec force : décarboner avec EDF, c’est gagner en compétitivité aujourd’hui et demain. Je suis convaincu que les champions de la décarbonation d’aujourd’hui seront les champions de l’industrie de demain. Et que les entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont un rôle majeur à jouer pour atteindre les objectifs ambitieux de neutralité carbone que la France s’est fixés.

 

Frédéric Sarrazin

Haut de page