L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Publi-reportage AVEC Orange

L’IoT d’Orange Business source de performance

L’IoT d’Orange Business source de performance

Les objets connectés et les données qu’ils permettent de traiter améliorent la gestion d’une foultitude d’activités au sein des entreprises et des collectivités. Performance, productivité mais aussi traçabilité et fiabilité sont les maîtres mots des solutions IoT. Étienne Robert, directeur Développement et Intégration d’Orange, évoque la chaîne de valeur de l’IoT et de la data intelligence.

Que signifient ces termes d’IoT et de data intelligence ?

L’IoT désigne des objets connectés. La data intelligence en est sa résultante. Elle regroupe les informations à haute valeur ajoutée collectées par ces objets intelligents. De manière historique, Orange développe cette activité en Auvergne- Rhône-Alpes avec des partenaires leaders dans les secteurs de l’électronique, du réseau LoRa ou encore de la robotique. Quelque 200 collaborateurs Orange œuvrent dans ce domaine entre nos sites de Lyon, Valence et Grenoble. Nous collaborons également avec plusieurs partenaires, en local, berceau de nombreuses innovations.

Quels secteurs d’activités utilisent le plus ces technologies ?

Dans l’ordre de maturité des marchés, nous travaillons avec les constructeurs automobiles pour la connectivité des véhicules dans les domaines de la maintenance, de la sécurité ou encore de la fourniture de services aux automobilistes. Puis vient la fonction de télé-relevés déployée avec les producteurs d’énergies et de fluides comme les compteurs d’électricité pour collecter les consommations, d’eau pour détecter des fuites ou encore suivre les données d’un parc solaire. La connectivité d’équipements tels que des caméras assure sécurité et sûreté sur le domaine public. Le secteur industriel, très actif en Auvergne-Rhône-Alpes, présente des leviers d’utilisation de l’IoT très forts pour le tracking, la traçabilité sur les lignes de production et dans le respect de la chaîne du froid, par exemple, mais aussi pour détecter des anomalies ou encore assurer la maintenance préventive. Le smart building, dans le bâtiment, base son déploiement sur les objets connectés pour le contrôle de l’éclairage ou des VMC, accompagner la GTB (Gestion technique du bâtiment) et ainsi se conformer à la règlementation en matière d’efficacité énergétique. Enfin, la santé de demain, pour développer la médecine à domicile, s’appuiera sur l’IoT et la data intelligence.

Avez-vous des exemples de cas concrets développés en local ?

Orange gère quelque 40 millions d’objets connectés à travers le monde via son unique plateforme développée notamment en Auvergne-Rhône-Alpes. Prenons un exemple proche de Lyon, à Tarare, dont la mairie a souhaité déployer un réseau de capteurs, dans la chaussée, pour gérer le stationnement des véhicules. Autre cas concret, chez Santos, le fabricant de centrifugeuses professionnelles installé à Vaulx-en-Velin, confronté à un besoin d’optimisation de son stock de 2 500 pièces détachées. Grâce à un système de géolocalisation des palettes, les monteurs des produits sont passés de 15 minutes à 15 secondes dans la recherche des palettes où se trouve la bonne pièce.

Comment une entreprise ou une collectivité peut-elle faire appel à Orange Business pour bénéficier d’une telle expertise ?

Les chargés d’affaires d’Orange Business travaillent avec les DSI et les directions opérationnelles des entités pour étudier leurs besoins et dimensionner les installations, les orienter vers des fabricants d’objets connectés que nous sélectionnons et assurer la connectivité et la sécurité des réseaux déployés. Entreprises et collectivités peuvent nous retrouver sur le salon Sido ou la plateforme Diwii sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains sur les sujets de l’industrie et de la santé du futur. Orange est à l’origine d’IoT Continuum pour accélérer le déploiement de l’IoT en Europe.

  • S.P.
Haut de page