L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 02 Mars 2024

La communication AVEC Orange

Orange est partenaire du développement économique des territoires

Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Rhône-Alpes d’Orange

Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Rhône-Alpes d’Orange

Partenaire historique des collectivités dans le déploiement des infrastructures et services de télécommunication, Orange déploie tous ses services en région. Bernard Pellier-Cuit, délégué régional Rhône-Alpes d’Orange, détaille ses liens avec les collectivités.

Comment se traduit l’ancrage territorial d’Orange ?

Par des liens privilégiés pour accompagner les collectivités dans le développement de leurs territoires. Notre maillage de Rhône-Alpes par les boutiques, les services supports et les techniciens sur le terrain, soit quelque 9 000 salariés, soutient les projets des mairies, des intercommunalités et des entreprises. Orange est un acteur de la construction de la ville intelligente et durable.

Quels sont vos principaux domaines d’intervention ?

Le cœur de notre métier est la construction des réseaux fixes et mobiles par la fibre optique et le très haut débit 5G. Début 2024, 60 % du territoire a été fibré par Orange en lien avec les collectivités locales. Ces équipements favorisent son développement économique à l’heure du télétravail, du tourisme, de la réindustrialisation.

Autre mission essentielle d’Orange, travailler les impacts environnementaux des collectivités. Nous intervenons à leurs côtés sur l’optimisation de l’usage des flottes de véhicules tout comme dans la gestion des énergies au sein des bâtiments administratifs.

Orange développe également des outils technologiques et numériques pour mesurer la qualité de l’air, de l’eau, la pose de capteurs sur les bennes de remplissage des déchets pour optimiser les tournées… et piloter la ville intelligente.

Parlez-nous de Flux Vision.

Ce service a été spécialement étudié pour collecter des données anonymisées via les smartphones concernant les déplacements des habitants. Flux Vision est un véritable outil d’aide à la décision politique pour agir concrètement sur le sujet de la décarbonation des mobilités.

Comment travaillez-vous avec les collectivités pour développer le numérique ?

Une des préoccupations des Français est l’avenir de la planète. Des actions concrètes sont mises en place par les maires pour répondre à cette attente. Le numérique impacte la vie de chacun. Nous proposons également des ateliers numériques dans certaines boutiques Orange, dans des écoles ou des mairies partenaires de ces opérations. Les ateliers, dispensés par des salariés d’Orange, permettent de s’approprier les usages numériques. Pour participer, il faut s’inscrire sur le site Bien vivre le digital.

Orange est connue pour ses compétences en cyberdéfense. Expliquez-nous votre savoir-faire dans ce domaine.

Les développements de tous doivent s’opérer dans des environnements sécurisés. Orange fait partie des leaders européens de la cyberdéfense. Nous avons des équipes un peu partout sur le territoire et un campus à Lyon avec une centaine de personnes qui travaillent à la sécurisation des systèmes industriels. Nos experts interviennent à trois niveaux : l’audit des systèmes d’information des collectivités, la surveillance des SI 24 h/24 et la mise en place de solutions en cas d’attaque d’un réseau.

  • S.P.
Haut de page