Du 26 au 30 septembre, une délégation d’entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes se rendra en Russie pour un premier forum d’affaires franco-russe à Moscou. Cette initiative est portée par la CGPME (vice-président chargé de l’international : François Turcas) avec le soutien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes (vice-président délégué à la sécurité, aux partenariats internationaux, à la chasse et à la pêche : Philippe Meunier). "L’objectif est de réorienter l’action économique de la Région à l’international sur des zones précises, et la Russie fait partie des priorités de la nouvelle équipe emmenée par Laurent Wauquiez", a souligné Philippe Meunier. Si la Russie est un marché compliqué, des opportunités sont réellement possibles pour les entreprises de la région, et c’est maintenant qu’il faut se positionner ont assuré François Turcas et Philippe Meunier.
Pour accompagner cette opération, la Région a réservé une enveloppe de 50 000 euros pour 50 entreprises. "Nous effectuons un travail en amont pour ouvrir les portes de ce marché aux primo-exportateurs, et en aval de ce type de mission, nous les aidons à maintenir les liens qu’elles ont tissés sur place". Pour l’heure, 32 entreprises sont prêtes à participer au forum franco-russe. "Il s’agit à la fois de petites sociétés et de grands groupes, provenant de tous les territoires de la région, et représentant tous les secteurs d’activité", a précisé François Turcas.
N.L.
Photo (de g. à d;) : Frédéric Nakhal (MSI Service), François Turcas (CGPME), Philippe Meunier (Région Auvergne-Rhône-Alpes) et Daniel Strazzeri (Tecofi)