Le rapport de l’évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité confiée au consortium Bearing Point-Erdyn-Technopolis ITD qui vient d'être rendu met en évidence l’efficacité de l’action des pôles de compétitivité. La majorité des entreprises membres des pôles déclarent avoir augmenté leurs investissements et effectifs en R&D depuis leur adhésion. Près de 66 % des entreprises membres affirment avoir créé des emplois et plus de 80 % en avoir maintenu. Enfin, un tiers des entreprises membres indiquent que leur appartenance à un pôle leur a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires et d’améliorer leur capacité à exporter.
Parallèlement, les évaluateurs ont réalisé une analyse de la performance et des résultats atteints par chaque pôle de compétitivité depuis leur création : les résultats de ces évaluations restent confidentiels et transmissibles aux pôles et aux financeurs concernés. L'évaluation, conduite entre décembre 2011 et juin 2012, porte sur la mise en œuvre des pôles de compétitivité de 2009 à 2012. Elle a été pilotée conjointement par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) et par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (Datar).
L'évaluation est disponible sur le site internet gouvernemental des pôles de compétitivité http://www.competitivite.gouv.fr/