Issue de la fusion de Diagnogene et d’Avidis, une spin-off du Medical Research Council et de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni), Imaxio SA (directeur général : Alexandre Le Vert ; Lyon et Saint-Beauzire/Puy-de-Dôme) a développé une plateforme technologique, baptisée IMX313, avec l'objectif d’améliorer l’efficacité de la vaccination pour différentes maladies chez l’Homme et chez l’animal.
Compte tenu des difficultés rencontrées dans le développement de vaccins dans certaines indications majeures (cancers, tuberculose, paludisme, etc.), Imaxio a axé sa stratégie sur une technologie qui permet de renforcer l’efficacité de certains vaccins, celle des protéines porteuses. Imaxio commercialise déjà sur le marché français le Spirolept®, un vaccin contre la leptospirose humaine, une maladie sévèrement infectieuse.
L'entreprise est à la recherche de partenaires pour développer sa technologie de protéine porteuse et vise le rachat de deux à trois produits pharmaceutiques déjà présents sur le marché européen et français, dans les trois prochaines années. Imaxio SA emploie 24 personnes, dont une dizaine de collaborateurs en R&D. En 2011, son chiffre d'affaires s’élevait à 2,4 millions d'euros.