Enseignant-chercheur depuis dix ans à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Sébastien Saunier lance sa société en avril.
Enseignant-chercheur depuis dix ans à l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, Sébastien Saunier va créer une société qui propose une innovation technologique de rupture permettant une réduction très significative du temps de cuisson des céramiques dentaires (Zircone) : 40 minutes contre 8 heures !
Au printemps prochain, Sébastien Saunier va quitter sa casquette de chercheur au sein du département mécanique et procédés d’élaboration (MPE) pour prendre celle de fondateur et dirigeant d'Opti’Waves, spin-off de l’Ecole des Mines. Concrètement, la technologie de cuisson rapide utilisée par cette société, qui a nécessité le dépôt de deux brevets par les Mines Saint-Etienne, repose sur le frittage de céramiques par micro-ondes.
Outre qu’il permet de lancer plusieurs cycles de cuissons en une journée, ce système « permet d’obtenir une excellente qualité structurale même pour les pièces complexes (bridges jusqu’à cinq éléments). En plus, le chauffage à cœur réduit l’apparition de contraintes mécaniques dans les pièces », détaille Sébastien Saunier. « Notre technologie entraîne une flexibilité potentielle de la chaîne de soins, via une meilleure réactivité », poursuit le néoentrepreneur.
La fin des prothèses temporaires et des délais d’attente très longs
Résultat : « Les prothésistes pourront livrer les prothèses commandées par les dentistes dans les meilleurs délais, ce qui présente deux avantages pour les patients : la fin des prothèses temporaires et des délais d’attente très longs, mais également moins de prothèses low cost fabriquées à l’étranger sur le marché. » Le temps de fabrication plus court devant inciter selon lui, les dentistes à commander plus facilement aux prothésistes français.
Déménagement, recrutements et levée de fonds
La mission d’Opti’Waves sera d’accompagner les fabricants de fours dans l’intégration de la technologie micro-ondes dans leur gamme pour les prothésistes. Accueillie au sein de Team@Mines Saint-Etienne, dispositif de maturation technologique de projets d’innovation de Mines Saint-Etienne, Opti’Waves a déjà été récompensée par trois prix depuis 2016. La jeune pousse va déménager prochainement au Bâtiment de hautes technologies, toujours à Saint-Etienne, et très vite recruter, avant une possible levée de fonds au deuxième semestre.
Cet article a été publié dans le numéro 2320 de Bref Eco.