La Métropole de Lyon, conjointement avec l'Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, a récemment lancé un appel à projets pour la création d'un établissement d'accueil médicalisé de 60 places.
Cet établissement sera consacré à des personnes présentant des troubles autistiques (40 places prévues) ou des troubles psychiques (20 places). Cette création s'inscrit dans le cadre du schéma d'organisation sociale et médico-sociale nommé « Projet métropolitain des solidarités » (PMS) pour la période 2017-2022.
Il vise en particulier la recomposition, la rénovation et le développement de l'offre en établissements et services, notamment par la création de places, et une évaluation des besoins d'accueil dans le domaine du handicap psychique.
La Maison départementale et métropolitaine des personnes handicapées (MDMPH) sera chargée d'orienter les personnes concernées vers le futur établissement d'accueil médicalisé.
Candidatures ouvertes jusqu’au 5 novembre
Le budget, partagé entre la Métropole de Lyon et l'ARS, est fixé à 86.790 euros pour la partie hébergement (places réservées à l'autisme) ; 73.338 euros pour les places dédiées au handicap psychique. Quant aux soins, l'ARS a prévu un budget de 900.000 euros (autisme) et 434.000 euros (handicap psychique).
Les dossiers de candidature sont à transmettre jusqu'au 5 novembre 2018.