L'arrivée du Léman Express va particulièrement impacter la gare d'Annemasse dont la fréquentation devrait être décuplée.
Le compte à rebours du premier RER régional et transfrontalier européen - le Léman Express - vient d’être lancé à Genève et à Annemasse. Il sera inauguré le 15 décembre et va propulser la gare d'Annemasse à la cinquième place des gares régionales.
L'équivalent de 1,6 milliard d’euros a été investi pour créer une infrastructure à même de gérer les déplacements du quotidien dans une zone en pleine expansion démographique et économique. Une société a été constituée en 2017 : Lémanis (60 % CFF et 40 % SNCF) dont le siège est à Genève. Elle emploie une douzaine de salariés mais ce sont environ 300 salariés des deux réseaux qui seront affectés à l’exploitation du Léman Express.
Plus de 4 millions de voyageurs par an à la gare d'Annemasse
Sur les 45 gares connectées au réseau, desservies par 240 trains quotidiens sur 6 lignes, et à raison de 50.000 voyageurs par jour, c’est la gare d’Annemasse qui va être sans doute la plus impactée. Sa fréquentation sera plus que décuplée, passant de 350.000 voyageurs par an à plus de 4 millions. Cela en fera, selon Pierre Lambert préfet de Haute-Savoie, « la cinquième gare de la région Auvergne-Rhône-Alpes ». Actuellement, 87 % des déplacements entre Genève et Annemasse ont lieu en voiture particulière et seulement 13 % en transports publics. Grâce à un temps de parcours divisé par deux entre les deux villes (22 minutes), les comportements pourraient s'inverser.
50 millions d'euros investis à Annemasse
Pour accompagner cette forte croissance annoncée de la fréquentation, un programme d'investissements de 50 millions d'euros est prévu dans le périmètre du pôle multimodal. Quant à la société Lémanis, elle peaufine sa grille tarifaire qui sera présentée « d’ici à quelques semaines », selon son directeur général, Mario Werren.
L’exploitation sera dans un premier temps assurée avec 17 rames Regiolis acquises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 23 rames Stadler pour la partie suisse, proposant une capacité de 240 voyageurs. Auvergne-Rhône-Alpes annonce qu'elle va engager prochainement une nouvelle commande de plusieurs rames qui seront livrées en 2021. Mais dès la fin de cette année, le service sera proposé de 5h00 à 0h30, 7 jours sur 7, sauf les nuits des vendredis et des samedis où le Léman Express fonctionnera 24 heures sur 24, sur certains tronçons. Selon Mario Werren, la fréquentation devrait être à 60 % française et à 40 % suisse.