Dorian Cauvas et Stéphanie Biron ont fondé la néobanque Prismea à la suite d'un concours d'innovation lancé au sein du groupe Société générale.
DR
Dorian Cauvas et Stéphanie Biron, tous deux basés à Lyon, ont imaginé une néobanque dédiée aux professionnels. Leur projet d'intrapreneuriat est devenu réalité avec le lancement de Prismea, filiale du groupe Crédit du Nord, dont l'application sera disponible en mars.
« Une néobanque adossée à une vieille banque ». C'est en ces mots que Françoise Mercadal-Delasalles, directrice générale du groupe Crédit du Nord, décrit Prismea, la première start-up issue de son groupe. L'idée est née d'un concours d'innovation lancé en interne par le groupe Société générale (auquel appartient le groupe Crédit du Nord). « Nous nous sommes aperçus qu'il nous manquait un morceau d'offre dédié aux nouveaux entrepreneurs à la recherche d'une banque plus simple et plus agile », ajoute Isma Il Zitouni, directeur de clientèle professionnelle au sein du groupe Crédit du Nord.
Simplifier la vie des entrepreneurs
Tous deux salariés du groupe à Lyon, Dorian Cauvas et Stéphanie Biron imaginent donc Prismea, une banque qui permet de simplifier la vie des entrepreneurs (start-up, auto-entrepreneurs, artisans, free lances, TPE/PME). Sélectionnés en février 2018, ils intègrent l'accélérateur lyonnais Axeleo où ils poursuivent le développement de leur projet. Ce dernier a vu officiellement le jour un an plus tard. Il est porté par une filiale à 100 % du groupe Crédit du Nord. Une première ! « C'était la seule façon de faire émerger ce nouveau business », croit Françoise Mercadal-Delasalles qui fut un temps directrice innovation du groupe Société générale.
Une panoplie de services
Après un an de développement et de tests, la néobanque en ligne sera officiellement lancée sur les magasins d'applications mobiles début mars. Prismea promet une ouverture de compte en moins de dix minutes. Le professionnel aura alors accès à une panoplie de services pensés pour lui faciliter la gestion de son compte au quotidien : agrégation des comptes bancaires, virement SEPA ou communautaires, commande de cartes bancaires physiques ou virtuelles, tableau de bord de gestion financière, outil de prévision de trésorerie... « Sur ce dernier point, nous nous basons sur l'intelligence artificielle et le machine learning pour proposer aux clients des prévisions le plus juste possible », expliquent Dorian Cauvas et Stéphanie Biron qui emploient dix personnes dans leur équipe basée à Lyon, en plus d'une dizaine de free-lances.
80 personnes à terme
D'ici la fin de l'année, Prismea proposera des crédits court terme instantanés, en lien avec sa maison-mère. La nouvelle banque vise rapidement plusieurs milliers de clients cette année, avant « plusieurs dizaines de milliers dès l'année prochaine ». Trois forfaits (de 9 à 75 €/mois) seront proposés. Les effectifs devraient suivre avec 80 emplois prévus à trois ans.