Cerise et Potiron compte 63 magasins à ce jour.
Capture Google Maps
L'enseigne lyonnaise de fruits et légumes Cerise et Potiron réorganise son capital et lève 11 millions d'euros auprès d'un nouvel investisseur pour poursuivre son développement.
Fondé en 1985, le groupe s'est d'abord développé sous l'enseigne Provifruits, avant d'être repris en 1999, avec le soutien de Prosol, par son dirigeant actuel, Eric Chetail. Ce dernier a opéré un changement stratégique en créant l'enseigne premium Cerise et Potiron. Pour cela, il s'est appuyé il y a dix ans sur des investisseurs minoritaires financiers pour accélérer son développement. Durant cette dernière décennie, ce sont ainsi près de 40 points de vente qui ont été ouverts, portant leur nombre à 63.
Une levée de fonds de 11 millions d'euros
A l'occasion de la sortie de ces investisseurs (SG Capital Partners, Bpifrance et Carvest), Eric Chetail vient de réaliser une levée de fonds de 11 millions d'euros. Il fait entrer Cerea Partners (via son fonds Cerea Mezzanine III) au capital.
Ce dernier a investi aux côtés d'Eric Chetail et de son équipe de management afin d'entamer une nouvelle phase de développement de l'enseigne qui profite de la tendance favorable aux réseaux de proximité de centre-ville. « Cerea Partners a apporté une solution « sponsorless » qui a permis au dirigeant et à l'équipe de management à la fois de financer la sortie des actionnaires minoritaires entrés en 2010 et de se doter d'une nouvelle feuille de route et de nouveaux moyens pour entamer une nouvelle phase de développement du groupe », indique le fonds, acteur de référence dans l'univers de l'agroalimentaire, dans un communiqué. De son côté, Arkea est intervenu pour le financement senior complémentaire.
Quatre ouvertures prévues
Le projet de l'entreprise est de poursuivre le développement du groupe autour des enseignes phares Cerise et Potiron et Terres Lyonnaises. Créée en 2017, cette dernière propose une sélection de fruits et légumes de saison, mais surtout des produits du terroir lyonnais. Quatre nouvelles ouvertures sont déjà prévues d'ici la fin de l'année.
Pour Eric Chetail, président du Groupe, l'arrivée de Cerea et « leur positionnement sur le financement de l'expansion de l'agrobusiness et leur engagement environnemental, social et de gouvernance sont en adéquation avec le projet économique de notre entreprise et ses démarches RSE. »