L'Espace de Santé et Prévention est l'un des quatre bâtiments de l'îlot Sollys à Lyon Confluence.
Virtual Building (Architectes de l’îlot : David Chipperfield Architects, Atelier Vera et Associés Architectes, Aires Mateus & Associados, AIA Architectes)
Au nord-est de la Zac 2 de Lyon Confluence, contre le Rhône et au-dessus du parking souterrain du Marché Gare, l’îlot Sollys remporté auprès de l’aménageur (SPL Lyon Confluence) par le groupe Bouygues, a trouvé son dernier investisseur.
L’îlot Sollys de Lyon Confluence développé par Linkcity Sud-Est comprend quatre bâtiments. Trois d’entre eux avaient été vendus à des investisseurs institutionnels : un bâtiment de bureaux réversibles en logements de 5.426 m² (Work #1) ; un autre bâtiment de bureaux plus petit, de 2.426 m² (Work #2) et un immeuble de 39 logements sociaux et intermédiaires. Restait un dernier bâtiment, celui dont la destination est nouvelle. L’Espace de Santé et Prévention a finalement été acheté par un investisseur utilisateur qui est en fait un groupement d’entités adossées à la Banque des Territoires. L’Alliance Santé Confluence réunit en effet Office Santé (un promoteur spécialisé dans le domaine de la santé basé dans l’Ille-et-Vilaine), AST Grand Lyon (service de santé au travail) et l’Imagerie Médicale des Massues/Sauvegarde.
Cet espace de 1.169 m² se veut innovant et conçu afin de répondre à trois grands objectifs : adapter l’offre de soins à la demande de ce quartier en plein essor ; proposer des parcours patients fluides, rapides et coordonnés ; et promouvoir une prise en charge globale et coordonnée à tous les âges de la vie intégrant prévention et éducation à la santé.
Des ateliers tournés vers le bien-être et la prévention
Réparti sur trois niveaux et ouvert sur une cour jardinée, le concept apportera à tous les habitants et usagers du quartier, en sus d’une offre médicale repensée, une programmation d’ateliers et de séances tournées vers le bien-être et la prévention. Associant présentiel et e-learning, les thématiques proposées seront par exemple « faire du sport sans se blesser » ; « activité physique et cancer » ; « relaxation au travail » ; « nutrition à tous les âges » ; « bien vieillir » … Se tiendront également des conférences ouvertes à tous sur les thèmes de santé et du bien-être dispensées par les professionnels de santé d’Alliance Santé Confluence et des partenaires extérieurs invités.