Après une phase d'occupation temporaire du site, la Rayonne devrait ouvrir en configuration définitive en 2023.
CCO Villeurbanne
Via son institution de retraite complémentaire Apicil Agirc-Arco, le groupe lyonnais de protection sociale apporte un important soutien financier au Centre Culturel Œcuménique (CCO) de Villeurbanne pour financer la création de La Rayonne, un futur lieu intergénérationnel, culturel et social.
C’est avec un financement de 100.000 euros qu’Apicil Agirc-Arco, institution de retraite complémentaire du groupe Apicil, a décidé de soutenir La Rayonne, l’ambitieux projet du Centre Culturel Œcuménique (CCO) de Villeurbanne.
Solidarité urbaine
La Rayonne devrait ouvrir en 2023. Ce sera un tiers lieu culturel de solidarité urbaine qui se définit comme « un espace pour vivre, pour travailler, pour sortir et où chacun pourra venir se révéler à travers l’art et l’engagement ». Il prendra place sur une friche de 23.500 m² appelée « L’Autre Soie » au sein du quartier dit du Carré de Soie, à Villeurbanne. Cet endroit, qui se propose de devenir un petit morceau de ville inclusif, disposera de logements pour tous et notamment 278 logements sociaux (y compris logements étudiants et habitats partagés). Sur le site, La Rayonne disposera d'une salle de spectacles de 1.000 places ainsi que d’un amphithéâtre, d'un bar et d'une pépinière associative. Des entreprises de services et des associations de l’économie sociale et solidaire notamment tournées vers le local et l’insertion seront également implantées.
Lutter contre l’isolement social
« Le groupe Apicil a souhaité s’associer au chantier CCO afin de contribuer à la création de lieux de mixité sociale sur son territoire. Très engagé sur la thématique de l’inclusion, Apicil voit dans ce projet l’occasion d’associer divers publics de tous les âges dans des projets d’innovation sociale favorisant l’expression, le lien social et la lutte contre toutes formes d’exclusion » explique Nathalie Gateau, directrice « Engagement et Mécénat Social » du groupe.