Les 48 logements de la résidence Mage à Montluçon vont avoir accès à une eau chaude plus vertueuse grâce aux chaudières numériques de Dalkia et Tresorio.
Montluçon Habitat
Dalkia et la start-up mosellane Tresorio lancent une expérimentation innovante de récupération de la chaleur de serveurs informatiques pour chauffer l’eau de 48 logements de Montluçon.
Tresorio, plateforme française de cloud computing, a conçu la chaudière numérique DigHeat en partenariat avec Dalkia, filiale du groupe EDF spécialisée dans la valorisation des énergies renouvelables locales et les économies d’énergie. DigHeat récupère la chaleur dite « fatale » émise par les serveurs informatiques de Tresorio, puis la récupère à proximité pour chauffer une partie de l’eau chaude sanitaire des 48 logements de la résidence Mage, gérée par le bailleur social Montluçon Habitat. L’installation de Montluçon contient huit serveurs permettant de chauffer l’équivalent de 139 douches à 37 °C pendant cinq minutes chaque jour.
Une collaboration inédite et vertueuse
« Le DigHeat installé au sein de la résidence Mage va permettre de tester en conditions réelles les nombreuses améliorations apportées à notre système ces dernières années. Grâce à ce nouveau déploiement, les résidents vont pouvoir bénéficier d'une eau chaude moins coûteuse et plus vertueuse » précise Jonathan Klein, président de Tresorio installée à Metz.
Si la société a déjà créé une chaudière numérique pour l’hôpital de Mercy à Metz, il s’agit là d’un premier partenariat avec Dalkia : « Avec ce projet pilote, qui est une première dans l’Allier, Montluçon Habitat fait le choix de l’innovation en hébergeant la chaudière numérique de Dalkia et Tresorio, avec le souci de valoriser une énergie bas carbone et de permettre aux habitants de cette résidence de faire des économies d’énergie », précise Roselyne Vavra, directrice de Montluçon Habitat.
Cette innovation apporte également une réponse aux défis du numérique, en proposant une infrastructure qui limite l’empreinte carbone des installations de traitement de données, de plus en plus nombreuses à l’ère du big data. « Cette installation fait de cet immeuble social un smart building au cœur de l’économie circulaire », se félicite Jérôme Aguesse, directeur de Dalkia en région Centre-Est.