Le futur site Twin à Saint-Etienne.
Julien de Sousa
Dans son objectif de développer son expertise dans le domaine de l’usine 4.0, Mines Saint-Etienne annonce la réhabilitation de la friche des usines Peugeot, à proximité de son campus stéphanois, pour créer Twin, une usine-école regroupant IT’M Factory et Waam, une technologie innovante de fabrication additive.
Twin fait référence aux jumeaux numériques, une technologie déployée par l’école d’ingénieurs, mais aussi au fait que le nouveau campus de Mines Saint-Etienne comprendra deux parties. « La rénovation de la friche industrielle accueillera, sur sa partie avant, IT’M Factory, l’usine numérique créée en partenariat avec l’UIMM Loire en 2019 pour accélérer la transformation numérique des industries. Sur l’arrière du site, Mines Telecom développera Waam, une technologie d’impression additive pour fabriquer des objets plus grands et plus rapidement. L’école entend devenir leader au niveau national de cette technologie », détaille Krzysztof Wolski, directeur général en charge des formations à Mines Saint-Etienne.
4 millions d'euros d’équipements industriels innovants
La remise aux normes du bâtiment de 1.000 m² exige un investissement de 3,4 millions d'euros, financé à 50 % par Saint-Etienne Métropole et la Région Auvergne-Rhône-Alpes et 50 % par le ministère de l’Industrie, tutelle de Mines Saint-Etienne. Les lignes de production installées dans Twin nécessiteront quant à elles 4 millions d'euros d’investissement. L'usine IT’M Factory existante y sera transférée (sa ligne de fabrication additive métallique est opérationnelle sur l’École Nationale d'Ingénieurs de Saint-Étienne, l’école partenaire de Mines Saint-Etienne). La plateforme Waam, mise en place courant 2022, requiert 1 million d'euros, financés à 50 % par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à 50 % sur fonds propres de l’école. Enfin, une dernière ligne de production sur la technologie de l’impression 3D céramique implantée sur Twin demande 3 millions d'euros, inscrits au CPER, en attente d’arbitrage. « La plupart des financements sont acquis », selon Pascal Ray, directeur de Mines Saint-Etienne.
Twin intégrera ainsi le réseau d’usines-écoles des Mines Saint-Etienne, à la fois pour former ses futurs ingénieurs, mener les programmes de recherche de ses enseignants-chercheurs et accompagner les PME-PMI locales à l’élaboration de projets numériques à forte valeur ajoutée. Twin sera connectée à Diwii, la plateforme implantée sur le Campus numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Charbonnière-les-Bains.