David Lépiney et Baptiste Ploquin, les cofondateurs de Finoptim.
Jean-Marc Blache
La société iséroise a lancé un plan global destiné à moderniser son organisation et muscler son outil de production. Ce spécialiste des inserts ouverts et des cheminées métalliques est entré dans un cycle soutenu de croissance.
Le fabricant de foyers ouverts et de cheminées Finoptim, installé à Fontaine près de Grenoble, avait annoncé son ambition de s’implanter sur le marché de l’hôtellerie-restauration de luxe avec ses gammes de braseros et de planchas au feu de bois. Aujourd’hui, l'entreprise de 10 personnes lance un programme destiné à moderniser son parc de machines en investissant dans des équipements numériques pour une enveloppe totale de 320 000 euros. Un plan soutenu par l’État, puisque la société a obtenu une subvention de 110 000 euros dans le cadre de l'appel à projets Territoires d'Industrie du plan France Relance.
Digitaliser l'ensemble de l'organisation
Par ailleurs, l'entreprise a été retenue dans le cadre du programme Industrie du Futur et projette de digitaliser l’intégralité de son organisation depuis le premier contact client jusqu'à la livraison de ses produits, en passant bien sûr par la fabrication. Comme le souligne Baptiste Ploquin, l’un des cofondateurs avec David Lepiney, l’enjeu est crucial. « Améliorer nos performances industrielles nécessite de moderniser nos équipements et surtout de les rendre communicants entre eux ». Ce second projet représente pour Finoptim un investissement de 180 000 euros.
Un cycle de croissance très dynamique
L’entreprise veut aujourd'hui passer à la vitesse supérieure. Finoptim avait réalisé un chiffre d’affaires d’1 million d’euros en 2019, sur ses trois marchés que sont la rénovation de cheminées ouvertes existantes (avec son produit phare, l'insert-ouvert), la fabrication de cheminées métalliques design et la fabrication de planchas et de braseros pour l’extérieur. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2021 a bondi pour atteindre 1,4 million d’euros et les prévisions pour 2022 annoncent 1,8 million.
Passer à la vitesse européenne
Finoptim, dont la stratégie du Made in France semble convaincre les consommateurs nationaux, veut amplifier son succès au-delà nos frontières. L'objectif pour la fin 2021 et l’exercice 2022, est d'ouvrir de nouveaux marchés européens comme l'Allemagne, l'Italie, l'Autriche, tout en poursuivant le développement en France, au Benelux et au Portugal. L’entreprise va renforcer ses équipes au sein de son atelier avec le recrutement de trois personnes.