Bénédicte Durand, directrice générale d'Altheora.
Capture vidéo Altheora
Le groupe ardéchois Altheora, nouveau nom de Mecelec Composites, est entré en négociations exclusives avec une entreprise d'Annecy spécialiste de l'injection thermoplastique.
Spécialisé dans la transformation de matériaux composites, le groupe Altheora a annoncé son intention de racheter la société familiale Edel Tamp. Basée à Annecy, celle-ci est spécialisée depuis plus de 25 ans dans les techniques d'injection de pièces plastiques de grand format, offrant à ses clients un service complet, de la conception à l'industrialisation. Edel Tamp a réalisé 12,7 millions d'euros de chiffre d’affaires (exercice de 15 mois du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2021) et compte près de quarante collaborateurs. Elle apporte une offre complémentaire à Altheora, plutôt spécialisée dans les pièces de petites et moyennes dimensions.
Pour Altheora, « cette opération constitue une première étape importante qui concrétise son plan de développement, alliant la puissance de ses outils industriels à l’innovation de ses technologies de pointe et au savoir-faire de ses collaborateurs ».
Cap sur les 100 millions d'euros de chiffre d'affaires
Dans le cadre de son plan stratégique « Inspirer & Mener la reconquête industrielle », Altheora vise à horizon 2023 un premier objectif de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé, puis de 100 millions d'euros en 2026. En 2021, Mecelec Composites est devenu le groupe Altheora structuré autour de pôles de compétences spécialisés dans la transformation des matériaux composites et le parachèvement des pièces industrielles. Il compte quatre sites de production en Auvergne-Rhône-Alpes et un en Roumanie, employant 220 personnes. En 2020, il a réalisé un chiffre d'affaires de 25,5 millions d'euros (28,9 M€ en 2019).
La finalisation de cette acquisition devrait être effective prochainement.