Chaque jour pendant deux semaines, nous vous invitons à découvrir les seize finalistes des Trophées Bref Eco de l'Innovation 2021. Aujourd'hui, zoom sur la société Allyane dont la méthode faciliter la rééducation patients suite à un traumatisme.
Accélérer la rééducation de patients après un traumatisme ou un accident vasculaire cérébral : c’est ce qu’apporte la solution de reprogrammation neuromotrice de la société lyonnaise Allyane. Car tout traumatisme peut générer chez un patient des inhibitions neuromotrices, c’est-à-dire des entraves à ses mouvements provenant de dysfonctionnements du cerveau. Gilles Chaufferin, président d’Allyane, développe : « Quand le corps est victime d’un traumatisme (fracture d’un membre, rupture de ligaments, entorse, etc.), le cerveau déclenche des mécanismes de protection et de compensation. Parfois, malgré la rééducation, ces inhibitions peuvent perdurer ». On entre ici dans le monde des neurosciences.
Imagerie mentale
La méthode de reprogrammation d’Allyane, qui n’a pas d’équivalent dans le monde, combine prioception (perception de la position des différentes parties du corps) et imagerie mentale, associées à des sons basse fréquence émis par un appareil breveté et enregistré auprès de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament). Allyane (14 collaborateurs) présente aujourd’hui une nouvelle version de son générateur de sons basse fréquence, piloté par une application sur tablette.
La société présente sa méthode, non invasive et sans effet secondaire, comme un complément à d’autres techniques de prises en charge. Elle la commercialise ainsi auprès des médecins, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres ostéopathes en France et, aujourd’hui, dans plusieurs pays hispanophones (Espagne, Chili...), en Suisse et en Belgique.
Les trois finalistes sont...
Allyane est finaliste dans la catégorie « Biotechnologies, technologies médicales et santé », aux côtés des sociétés Cop Chimie (impression 3D pour prothèses orthopédiques) et TBF (tissu réparateur des sections de nerfs de la main).
L’INPI, partenaire de l'événement et soutien des entreprises innovantes, remettra le trophée à l'un des trois finalistes, lors d'une cérémonie qui se tiendra le 20 janvier 2021 à l'Opéra de Lyon.
Bref Eco remercie ses partenaires : Groupama Rhône-Alpes Auvergne, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, CNR, ABGI France, Idrac Business School, Groupe Apicil, Tuba et INPI France. Et ses soutiens : Plus2sens, Wait For It production et l'Opéra de Lyon.