Conseil départemental 73
Sollicité par le préfet de région sur le choix du scénario à retenir pour les accès à la liaison ferroviaire Lyon-Turin, le Conseil départemental de la Savoie opte majoritairement pour le scénario « grand gabarit » jugé optimum pour un report du fret de la route vers le rail.
Le Conseil départemental de la Savoie a délibéré le 13 janvier sur les accès français au tunnel ferroviaire transfrontalier Lyon-Turin. Invité, comme les autres collectivités, à se positionner face aux trois scénarios envisagés, il s'est prononcé par 30 voix en faveur d'une solution « grand gabarit ». En Savoie, celle-ci prévoit le creusement de trois tunnels pour le fret sous Chartreuse, Belledonne et Glandon. « Ce scénario est le seul à permettre l'instauration d'un service d'autoroute ferroviaire grand gabarit, via deux plateformes de chargement : celle à créer vers l'est de Lyon et celle d'Orbassano vers Turin », explique le Département dans un communiqué.
Un report maximum sur le rail
L'objectif serait de transporter chaque année 25 millions de tonnes de marchandises par le rail dont la part passerait ainsi de 8 % à 50 % sur cet axe. Et d'alléger le trafic fret ferroviaire passant actuellement par les agglomérations d'Aix-les-Bains/Chambéry et longeant le lac du Bourget.
Pour l'assemblée départementale, l'amélioration de l'offre voyageurs passerait, quant à elle, par le « doublement même partiel » de la ligne Saint-André-le-Gaz /Chambéry permettant de développer une offre TER vers la métropole de Lyon.
Huit voix en opposition
L'investissement pour cette option « grand gabarit », est estimé à 6,7 Md€ alors qu'il est de l'ordre de 5 Md€ pour les deux autres scénarios : dominante fret (un tunnel fret sous Chartreuse) et mixte (un tunnel mixte voyageurs-marchandises sous l'Épine).
Huit conseillers départementaux savoyards ont voté contre l'option « grand gabarit » parmi lesquels la socialiste Catherine Dupuis qui regrette que soit complètement occulté « l'intérêt attendu du projet pour les voyageurs ». La décision de l'État sur le scénario retenu est attendue au 1er trimestre 2022.