Biossun performe sur le marché des protections solaires avec ses modèles de pergolas bioclimatiques.
La société Biossun a été rachetée par le groupe français StellaGroup. Une étape clé pour le concepteur et fabricant isérois de pergolas bioclimatiques.
L'entreprise Biossun, installée depuis 2016 à Sassenage, près de Grenoble, après avoir été créée en 2009 à Caluire en région lyonnaise, a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros. Avec ses 90 collaborateurs, elle a imposé sur le marché français de la protection solaire ses gammes de pergolas bioclimatiques et de stores. Sous la houlette d'un triumvirat composé de Frédéric Foretti, le président, d’Alexandre Byszenski et de Jean-Paul Sibellas, la société s'appuie sur un réseau de distributeurs performant.
Biossun déjà bien installée à l'international
L’avenir de Biossun passe désormais par StellaGroup (Labège ; Haute-Garonne) et spécialiste des solutions de fermeture, de sécurité et de protection solaire. La PME iséroise intègre une structure forte de 2 400 salariés, d'un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et d'un écosystème d’une quinzaine de sociétés basées en France, en Allemagne, aux Pays Bas et en Angleterre.
Beaucoup plus petite, Biossun n’a cependant pas de complexe à avoir, elle qui a déjà mis un pied aux États-Unis (Floride et Californie). Elle est aussi particulièrement bien implantée dans les pays limitrophes de la France comme l’Italie, Suisse, l’Allemagne, le Benelux, le Royaume-Uni, l’Espagne et le Portugal.
Un rapprochement industriel, technique et commercial
StellaGroup (Pdt : Didier Simon) absorbe une société qui dispose d’un très bel outil de production renforcé par un bureau de R & D intégré. Il a déjà permis de sortir des innovations comme ce système d'orientabilité lame à lame pour ses pergolas bioclimatiques, ou cette offre de connectivité permettant de fermer les lames en cas d’alerte météo.
Présentée comme « un rapprochement industriel », l’opération « ouvre des perspectives techniques et commerciales très importantes pour Biossun, » souligne Frédéric Foretti qui reste à la direction de l’entreprise.