Le programme Alpine Mess vient parachever la restructuration urbaine du Val Claret, à Tignes.
DR/Tignes
Après enquête publique, le commissaire enquêteur vient d’émettre un avis favorable à un nouveau programme immobilier dans le quartier du Val Claret, à Tignes. Ses promoteurs estiment que les étés chauds en plaine sont une chance pour le tourisme d’été en montagne. Et donc pour un tourisme plus équilibré entre hiver et été.
La société PowerHouse Hospitality (Brioude/Haute-Loire ; Pdt : Financière Dominique Montel ; dg : Jean-Baptiste Gravier) projette de réaliser un complexe hôtelier dans la station de Tignes, au sein du quartier du Val Claret, sur des surfaces aujourd’hui occupées par des terrains de tennis et des parkings. L’opération porte sur 413 lits touristiques (93 chambres hôtelières, 76 chambres en auberge de jeunesse) et 105 lits saisonniers, un parking souterrain de 186 places et plusieurs commerces (trois restaurants, espace bien-être, spa). Le programme Alpine Mess représente une surface de plancher de 14.100 m2, sur huit étages (hauteur maximum : 25,5 m). Les travaux pourraient démarrer en mai 2023 et s’étaler sur 30 mois.
Energie, eau, déchets, mobilité
Côté énergétique, le complexe hôtelier sera chauffé grâce à une chaudière au bois. L’installation de panneaux photovoltaïques est prévue, l’objectif annoncé étant que 80 % des besoins du programme soient assurés par des énergies renouvelables. Par ailleurs, afin de réduire la consommation d’eau, une cuve de grande capacité est prévue afin de récupérer des eaux de pluie qui pourront servir pour les toilettes.
Le surplus de matériaux engendré par le chantier (22.000 m3) sera utilisé pour construire une digue paravalanche destinée à sécuriser les abords de la piste de ski Carline (85.000 m3 sur 1,4 ha, en tout). Enfin, la station de traitement des eaux, mise en service récemment, est considérée comme largement dimensionnée (capacité : 50.000 équivalents-habitants) pour répondre aux nouveaux besoins.
A noter qu’une convention serait signée afin que l’investisseur et gestionnaire PowerHouse Hospitality s’engage à vendre des séjours en dehors de l’habituelle semaine (du samedi au samedi) afin de réduire le trafic routier de fin de semaine entre Tignes et la Vallée.
Ce projet est en continuité avec les bâtiments du nouveau Club Med. Il vient parachever la restructuration urbaine du Val Claret réalisée dans le cadre de l’UTN et du PLU, composée d’autres aménagements effectués ou en cours (parkings, télécabine Tichot, digue paravalanche, réaménagement du stade de Lognan et de la piste de ski Carline…).
Un groupe familial aux commandes
Le programme Alpine Mess, dont l’investissement s’élève à 60 millions d’euros HT (hors mobilier), est porté par le groupe familial de Haute-Loire Montel, à travers la Financière Dominique Montel.
Le Groupe Montel Hospitality gère également le chalet de luxe Le Rocher à Val d’Isère, de même que le restaurant Le Mess à Chamonix. Enfin, la famille Montel s’est rapprochée de la famille Reversade, fondatrice du concept et propriétaire de la marque de restauration La Folie Douce (Annecy). Le groupe altiligérien exploite les restaurants d’altitude ainsi La Folie Douce de Saint-Gervais/Megève (Haute-Savoie ; directrice : Margaux Montel) et de l’Alpe d’Huez (Savoie).
Enfin, Montel Hospitality est propriétaire du Château de Bois Rigaud (Usso/Puy-de-Dôme) qui propose une restauration et une hôtellerie de luxe, de même que des espaces de réceptions et d’événements (mariages, réceptions, congrès, séminaires professionnels…). Ce qui sera également le cas du Château de Chignat, à Vertaizon (Puy-de-Dôme), qui ouvrira quant à lui ses portes en 2024.