Johann Milani et Amaury Dupouey lancent une offre qui va bien au-delà du coworking sous le nom de Ballad.club.
Slurp
Peut-être connaissez-vous les cafés coworking Sofffa ? Leurs propriétaires ont récemment boosté leur offre avec des prestations inédites sous la marque Ballad.club. Ils proposent aussi aux utilisateurs de devenir copropriétaires !
Johann Milani et Amaury Dupouey ont ouvert il y a huit et six ans, deux cafés coworking de 300 m² Lyon : les Sofffa (avec 3f !). Ces lieux sont séparés en deux parties : des bureaux loués au mois et des espaces café à l’esthétique bien tranchée où l’on peut travailler ou lire un bouquin.
« Nous envisagions depuis un certain temps de créer des passerelles ville/campagne. Le confinement a créé un levier psychologique et nous avons décidé d’investir dans une maison d’hôte dans la Drôme, à la Baume-Cornillane », explique Johann Milani. Une partie de cette maison, lovée sur un terrain de 8 ha avec piscine et cabanes dans les arbres, vit de son activité locative. L’autre partie est réservée à la communauté des coworkers qui bénéficiaient jusqu'à récemment d'un prix avantageux.
Parallèlement, les deux associés ont acquis un appartement de 35 m² à Paris, toujours à disposition des coworkers lyonnais. « Après un certain temps, nous avons constaté que cela fonctionnait. Certains coworkers allaient se mettre au vert dans la Drôme et d’autres allaient rencontrer des clients à Paris ».
Un abonnement pour le travail, l'hébergement et les déplacements
Forts de ces succès, Johann Milani et Amaury Dupouey ont décidé d’aller beaucoup plus loin. Ils ont créé au printemps dernier un nouvel espace de coworking à Lyon et acheté un appartement à Barcelone pour compléter leur offre qu’ils nomment dorénavant Ballad-club.
Surtout, une formule d’abonnement remaniée apparaît avec appli dédiée et services additionnels. Ainsi, pour 250 euros HT par mois et par personne, le coworker accède désormais à des espaces en flex office, des salles de réunion, des cafés coworking, un studio photo et un atelier d’artistes à Lyon, un atelier culinaire à La Baume-Cornillane, des hébergements à Paris, Barcelone et dans la Drôme, des vélos partagés, un van (dans la maison d'hôte), une voiture partagée à Lyon (début 2023) en partenariat avec Léo&Go et des événements (festivals de musique, conférences, apéro…).
Fin novembre, Ballad.club avait déjà 75 abonnés. « Nous serons à l’équilibre à 140 abonnés » confie Johann Milani qui vise les 500 coworkers fin 2023.
Deux levées de fonds en cours
Prochaine étape : faire grandir le concept en levant des fonds. Ainsi, 2,5 millions d’euros devraient arriver au mois d’avril 2023 du côté de Ballad.club puis 8 millions d’euros seront injectés dans Ballad.immo, la société propriétaire des lieux, pour investir dans de nouveaux locaux en 2023 à Marseille, Paris et dans les Alpes.
D’autre part, les cofondateurs ont décidé de permettre aux utilisateurs de Ballad.club d’être aussi investisseurs dans Ballad.immo en achetant des parts de SCPI.