huit des participants ont pu finaliser leur formation et trois d'entre eux ont signé un contrat de professionnalisation, dont deux à GRDF et un à Idex.
DR Pixabay
D'ici 2030, la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques prévoit la création de 170 000 emplois au niveau national. Dans cette perspective, la région Aura est devenue le terrain d'une initiative pour accompagner des demandeurs d’emploi dans la construction de leur projet professionnel au sein de la filière.
Lancé en juin dernier, le projet « La Route du Gaz, du Transport aux Usages » est une initiative régionale portée par l'Association Française du Gaz Auvergne Rhône-Alpes (AFG) et l'AFPI Lyon, en association avec Pôle Emploi et guidée par l'Engagement de Développement des Emplois et des Compétences (EDEC). Elle est cofinancée par l'État et l'OPCO2i et entend répondre aux besoins des entreprises. L'objectif est de proposer un parcours spécifique à des personnes en recherche d'emploi en partant à la découverte de la filière des gaz, de la chaleur et des solutions énergétiques associées.
Formation en entreprise
Pendant cinq mois et demi, onze personnes âgées de 20 à 53 ans ont ainsi pu suivre une formation de 476 heures au sein d'entreprises telles que GRDF, Serv'elite, Engie Home Services, Vial Climatique et Idex. Au programme : une série d'immersions en entreprises (84 heures), des visites organisées d'installations techniques et de chantiers (35 heures) et la validation des acquis lors d'épreuves pratiques et théoriques (18 heures), notamment afin d'obtenir le titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique (TMECC). Finalement, huit des participants ont pu finaliser leur formation et trois d'entre eux ont signé un contrat de professionnalisation, dont deux à GRDF et un à Idex.
Diffuser le modèle sur le territoire français
Après une première expérimentation satisfaisante couronnée par des résultats « particulièrement positifs », la filière et Pôle Emploi espèrent dupliquer le dispositif sur toute la France et pour d'autres filières.
Le portail « compétences énergies » verra le jour officiellement le 16 janvier et permettra, entre autres, de consulter les offres d'emplois disponibles dans le secteur.