Le test de deux robots collaboratifs ... collaborant entre eux.
MGA
La société MGA Technologie, concepteur et fabricant de machines spéciales, a créé en mai 2021 son « Techlab 4.0 » qu’elle a ouvert à ses clients souhaitant établir des preuves de concept dans le domaine des innovations 4.0. L'outil a trouvé ses marques.
L’industrie du futur porte assez mal son nom : les innovations 4.0 sont déjà assez répandues. Mais ce n’est qu’un début et la société de Civrieux d’Azergues MGA Technologie, dirigée par Hervé de Maillard, a décidé il y a deux ans de se doter d’un Techlab dédié à ces technologies. L’idée ? Elle est triple. Explorer ce nouveau monde pour ne pas rater le coche face à ses clients. Mais aussi acquérir des compétences pour vendre du conseil. Et même louer son espace à des clients désireux de tester eux-mêmes ces technologies ou de réaliser des preuves de concept de solutions innovantes. Huit opérations ont déjà eu lieu sur ce mode.
Il y aura un ROI grâce à la convergence des usages
De quelles technologies est-il question ? De jumeaux numériques, d’opérateurs augmentés, de robots collaboratifs ou encore de transmission de données en 5G. « Nous nous sommes équipés d’un réseau 5G privé Stand Alone », explique Grégoire de Langautier, chargé de développement industriel. « Cela n’a rien à voir avec la 5G grand public qui fonctionne avec des équipements 4G », précise-t-il. MGA travaille beaucoup sur cette 5G qui promet une latence réduite, un débit énorme et la possibilité de faire échanger de nombreux appareils en simultané. « Il y aura un ROI grâce à la convergence des usages », assure-t-il.
MGA s’associe sur chaque sujet avec des spécialistes. Ici avec le fournisseur de 5G Cellnex sur du matériel Nokia. Et pour défricher les futurs cas d’usage, l’entreprise, également membre du consortium Swarm installé sur le Campus Région du numérique, s’apprête à signer des partenariats avec des écoles d’ingénieur qui auront accès au Techlab.
Six cas d'usage de la 5G en démonstration dans le Techlab
Le Techlab a récemment accueilli une mission gouvernementale et organisé un événement regroupant 40 industriels pour présenter six cas d’usage : l’opérateur augmenté, le talkie-walkie 5G pour les communications critiques, la sécurité des opérateurs (via des objets connectés), l’interconnectivité 5G privée / 4 G publique, une application de test de latence ou encore les flux vidéothermiques pour la sécurité incendie.
Les connaissances acquises par MGA dans son Techlab visent essentiellement ses clients historiques dans la pharmacie ou les semi-conducteurs via sa filiale avignonnaise ATG Technologies qui a déjà enregistré des succès commerciaux dans le domaine de la robotique collaborative. On parle ici de bras robotisés ou de robots mobiles autonomes (AMR), voire d’une combinaison faisant travailler les deux ensemble (photo), le tout en salle blanche par exemple.
En deux ans, le MGA Techlab 2.0, qui mobilise sept personnes, a déjà généré 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour MGA en études, preuves de concept et conseils.