La grève prend fin à Teisseire, à Crolles. L'usine devrait fermer en avril 2026.
Morgane Poulet/Archives
La direction et les représentants du personnel de Teisseire ont annoncé dans un communiqué daté du 26 janvier 2026 avoir trouvé un accord pour mettre fin à la grève. Des conditions de départ ont été signées pour les 205 salariés de l’usine concernés.
Après l’annonce de la fermeture du site historique de production des sirops Teisseire, à Crolles, en octobre dernier, et la suppression de 205 postes, les salariés menaient une grève reconductible. Mais, ce 26 janvier, la direction et les représentants du personnel annoncent avoir trouvé un compromis, dans un communiqué commun.
Relocaliser la production au Havre
« Cet accord porte sur les mesures du plan de sauvegarde de l'emploi annoncé le 16 octobre 2025 et définit les mesures sociales d'accompagnement les plus adaptées à la situation de chacun des salariés concernés », détaille le communiqué. Le CSE aurait en effet rendu un avis favorable à « la réactivation immédiate du plan de continuité d’activité chez Slaur-Sardet »… Donc à la production de sirops au Havre, malgré une décision de justice à l’encontre de cette activité.
La direction ajoute poursuivre ses efforts pour rechercher un repreneur pour l’usine ainsi que pour les salariés concernés. Concrètement, un plan de départ a été signé par la direction et les représentants du personnel. En revanche, le montant des primes de départ reste confidentiel.
L’usine de Crolles fermera donc en avril 2026 et la production de sirops sera bien relocalisée au Havre. L’entreprise annonçait dès octobre 2025 que son résultat d’exploitation était passé de l’équivalent de « près de 10 % du chiffre d’affaires en 2020 à une perte en 2025 (- 2 % du chiffre d’affaires) ».
Fin d’une entreprise née à Grenoble en 1720
Teisseire est née dans les Alpes en 1720, après sa fondation par Mathieu Teisseire. Familiale jusqu’en 1907, l’usine est finalement rachetée par François Reynaud, négociant en liqueurs et spiritueux.
Les sirops sans alcool sont quant à eux créés en 1927 et, en 1971, Teisseire s’installe définitivement à Crolles, dans le Grésivaudan. En 2010, le britannique Britvic rachète l’entreprise avant d’être à son tour racheté par le danois Carlsberg en 2024.