L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 17 Septembre 2019

Portraits de jeunes entrepreneurs AVEC Beelys

Weeefund : un nouvel emploi pour les vieux ordis

Cyprien Lefebvre cofondateur de Weeefund

Cyprien Lefebvre cofondateur de Weeefund

« 80 % des ordinateurs dont les entreprises se débarrassent fonctionnent encore, rappelle Cyprien Lefebvre, ingénieur en mécanique. Or, leur recyclage se résume souvent à la récupération de leurs composants ». Fort de ce constant, le jeune homme avait cofondé, dans le cadre du « Parcours entrepreneur » de Centrale Lyon, l’association Weeefund qui récupère ces PC d'entreprises pour des publics qui en ont besoin : on parle alors de « réemploi ».

L’association fait le lien entre des entreprises qui donnent leur vieil équipement - et une aide financière - et des lieux - écoles, associations - où elle les installe. Après installation des PC reconditionnés, Weeefund en assure la maintenance pendant trois ans. Mais ce n’est pas tout ! Weeefund initie les bénéficiaires - élèves, personnes en insertion - à l’informatique.

Entre 2017 et 2018, l’excellente idée s’est transformée en un vrai projet entrepreneurial. « Le programme Jeunes Entreprises Accélérées (JEA) de Beelys m’a fait évoluer pour vivre de mon activité », estime Cyprien Lefebvre. Le jeune ingénieur a peaufiné ses partenariats et son offre « d’action sociale et environnementale clé-en-main », qui s’inscrit dans les démarches RSE des entreprises.

Après avoir travaillé, notamment avec Visiativ pour l’ouverture d’une première salle informatique dans une école de Pierre-Bénite, il vise un budget de 100 000 euros en 2019, veut diversifier ses revenus et ses projets en lien, par exemple, avec les programmes d’inclusion numérique de publics en difficulté ou scolaires.

Ce portrait fait partie d'une série de portraits d'entrepreneurs accompagnés par Beelys (Université de Lyon) qui organise le Hublo Festival le 23 mai 2019 à La Sucrière (Lyon).

Haut de page